CES 2013 : Panasonic rejoint la Smart TV Alliance et renouvelle son expérience de TV connectée

Audrey Oeillet
Publié le 07 janvier 2013 à 20h07
En direct de Las Vegas. Panasonic rejoint LG, Toshiba et Philips au sein de la Smart TV Alliance, une initiative destinée à proposer une expérience de télévision connectée unifiée. Le constructeur en profite pour lancer une nouvelle version de sa TV connectée, focalisée sur la personnalisation et la convergence des écrans.

0190000005640814-photo-panasonic-smart-viera-ces.jpg

Annoncée à l'IFA 2011 et concrétisée en juin 2012, la Smart TV Alliance franchit un nouveau cap : l'arrivée de Panasonic - mais également d'autres partenaires comme IBM et Technisat - va permettre de renforcer la compatibilité les applications développées avec le SDK de l'alliance. De nouvelles applications verront le jour, propulsées par le nouveau SDK que proposera très prochainement l'alliance, incluant une intégration plus poussée du HTML5, du Javascript et du CSS3, la possibilité d'intégrer du contenu 3D et une amélioration des DRM. Plus de compatibilité, mais tout de même encore verrouillé.

Une nouvelle interface Smart Viera modulable

Sans grande surprise, Panasonic profitera de cet engagement dès cette année en proposant une nouvelle interface sur ses téléviseurs connectés. La nouvelle version de la Smart Viera est nommée My Home Screen : sa principale évolution est de donner le contrôle total de l'interface aux utilisateurs, qui peuvent la moduler selon leurs besoins et envies. A noter que les nouveaux téléviseurs de Panasonic disposeront d'une caméra qui, combinée à un système de reconnaissance faciale, peut identifier le téléspectateur et ouvrir le profil Smart Viera qui lui est associé. La télécommande incluse dispose, quant à elle, d'un microphone et d'un système de reconnaissance vocale, pour un pilotage de l'interface à la voix.

012C000005640806-photo-panasonic-my-home-screen-1.jpg
012C000005640808-photo-panasonic-my-home-screen-2.jpg


Swipe & Share 2.0, la convergence des écrans de Panasonic

L'introduction de Swipe & Share 2.0 au coeur de My Home Screen permet à Panasonic de se renforcer sur le marché de la convergence des écrans : la nouvelle version de Smart Viera permet de faire glisser du contenu depuis son smartphone et sa tablette sur son téléviseur, et même de "jouer" avec ce dernier sur l'écran grâce à un stylet connecté. Il est, par exemple, possible de modifier une photo et de rajouter du texte directement sur le téléviseur, et de l'envoyer en ligne via l'interface connectée.

Enfin, la firme a annoncé un partenariat développé avec YouTube, pour créer un lien entre la plateforme de vidéo et les TV connectées Panasonic : il est possible d'utiliser son smartphone comme télécommande pour lire et piloter des vidéos YouTube sur une télévision Viera via l'application YouTube DIAL prochainement disponible sur smartphones et tablettes.

012C000005640810-photo-panasonic-my-home-screen-3.jpg
012C000005640812-photo-panasonic-my-home-screen-4.jpg


nouvelle interface sera proposée sur les nouvelles gammes de téléviseurs connectés de Panasonic, qui sortiront en 2013.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles