CES 2013 : NVIDIA renomme GeForce Grid et détaille son cloud gaming

Julien Jay
Publié le 08 janvier 2013 à 13h48
Tegra 4 (voir CES 2013 : NVIDIA annonce Tegra 4) et le dorénavant fameux Project Shield (voir CES 2013 : NVIDIA annonce Shield, une console de jeu portable) n'étaient pas les seules annonces de NVIDIA hier à l'occasion de l'allocution de son CEO, Jen Hsun Huang. La firme est en effet revenu sur sa stratégie en matière de cloud gaming.

Il y a un peu plus d'un an (voir NVIDIA annonce GeForce GRID : le GPU dans le cloud!), NVIDIA faisait part de ses ambitions en matière de Cloud Gaming. C'est ainsi que la marque évoquait pour la première fois GeForce Grid. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et si les téléviseurs avec fonctionnalité GeForce Grid sont toujours loin d'être monnaie courante, la marque procède à quelques ajustements. Le premier d'entre eux étant commercial puisqu'il convient dorénavant de parler de NVIDIA Grid.

01E5000005640870-photo-nvidia-grid-1.jpg


NVIDIA se laisse même aller à caractériser les spécifications d'un Grid. Une armoire Grid peut ainsi comporter un total de 24 serveurs rackés chacun muni d'une dizaine de GPU NVIDIA. Ainsi, la puissance de calcul total atteindrait les 200 teraflops soit l'équivalent de 700 XBox 360 d'après NVIDIA. Rappelons que c'est sur ce serveur que le jeu va être rendu puis encodé en temps réel avant d'être envoyé sur le réseau IP pour que vous puissiez y jouer de chez vous en bénéficiant de la puissance du Cloud. Une solution élégante d'un point de vue technique qui pose quelques questions notamment au niveau de la gestion des temps de latence. Quant à une armoire Grid elle peut gérer jusqu'à 720 joueurs en simultanée. Et ne croyez pas que Grid se limite seulement à permettre aux joueurs de profiter de leur titres favoris sur leur téléviseur sans passer par un PC... Car la brique Grid de NVIDIA dévoile peu à peu ses ambitions en permettant par exemple de jouer sur sa tablette Tegra 4 à des jeux PC, une fonctionnalité que l'on retrouvera au coeur de Project Shield.

0190000005640872-photo-nvidia-grid-2.jpg


NVIDIA a fait la démonstration du jeu Assassin's Creed III s'exécutant depuis le cloud GeForce Grid sur un téléviseur LG et la marque a annoncé avoir six partenaires distincts avec Cloud Union, Cyber Cloud, G-cluster, Playcast Media et Ubitus notamment. Reste que tout ceci est charmant et assurément prometteur, mais il manque l'essentiel des offres commerciales permettant au client final de profiter du NVIDIA Grid.

Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles