Le Grand S, premier véritable smarpthone haut de gamme de ZTE, a bien fait ses débuts mardi à l'occasion du CES. L'appareil se révèle particulièrement ambitieux, même s'il faudra attendre de voir si les choix faits en matière de design ne se révèlent pas préjudiciables à l'autonomie de l'appareil.
Ce ZTE Grand S, dont on nous a assuré qu'il n'était que le premier représentant d'une gamme à venir, adopte comme l'Ascend D2 un écran 5 pouces affichant 1920 x 1080 pixels, offrant donc une résolution particulièrement élevée, de l'ordre de 443 pixels par pouce. Il embarque un processeur Snapdragon S4 Pro (quadri-coeurs, cadencé ici à 1,7 GHz et accompagné de son GPU Adreno 320) soutenu par 2 Go de mémoire vive. Côté stockage, on dispose de 16 Go embarqués, extensibles par le biais d'une carte micro-SD.
ZTE a fait le choix d'intégrer un modem dernier cri à son terminal, qui saura fonctionner aussi bien sur les réseaux 3G que sur les bandes dédiées à la 4G, de quoi autoriser selon lui jusqu'à 100 Mb/s en téléchargement pour peu que l'opérateur utilisé délivre de tels débits. Compatible WiFi et Bluetooth, le Grand S dispose d'une puce aGPS, ainsi que de la panoplie habituelle des capteurs de type accéléromètre.
Côté photo, le Grand S arbore un capteur 13 mégapixels au dos, doublé d'un second capteur de 2 mégapixels en façade. Livré avec Android 4.1 enrichi d'une discrète surcouche, le terminal impressionne surtout par ses dimensions : avec 6,9 mm d'épaisseur en son point le moins épais (le haut de l'appareil présente un renflement dû à l'intégration du capteur photo), il compte parmi les plus fins de sa catégorie. La recherche de la compacité risque toutefois de s'être faite au détriment de celle de l'autonomie : bien que les représentants du fabricant interrogés se contredisent sur ce point, il semblerait que l'idée d'intégrer une batterie de 2500 mAh ait été abandonnée : dans sa version finale, le Grand S pourrait en réalité se contenter d'une batterie de 1780 mAh. ZTE promet toutefois avoir soigneusement optimisé la consommation énergétique de son Grand S, de façon à ce que celui-ci ne démérite pas face aux modèles déjà présents sur le marché.
Le lancement commercial du Grand S interviendra en Chine dans le courant du premier trimestre.