CES 2013 : ZTE présente le Grand S

Alexandre Laurent
Publié le 09 janvier 2013 à 04h37
En direct de Las Vegas. Comme prévu, le chinois ZTE a présenté au CES le Grand S, son nouveau smartphone haut de gamme, compatible 4G, muni d'un écran 5 pouces Full HD et dont l'épaisseur ne dépasse pas 6,9 mm.

012C000005643316-photo-zte-grand-s.jpg

Le Grand S, premier véritable smarpthone haut de gamme de ZTE, a bien fait ses débuts mardi à l'occasion du CES. L'appareil se révèle particulièrement ambitieux, même s'il faudra attendre de voir si les choix faits en matière de design ne se révèlent pas préjudiciables à l'autonomie de l'appareil.

Ce ZTE Grand S, dont on nous a assuré qu'il n'était que le premier représentant d'une gamme à venir, adopte comme l'Ascend D2 un écran 5 pouces affichant 1920 x 1080 pixels, offrant donc une résolution particulièrement élevée, de l'ordre de 443 pixels par pouce. Il embarque un processeur Snapdragon S4 Pro (quadri-coeurs, cadencé ici à 1,7 GHz et accompagné de son GPU Adreno 320) soutenu par 2 Go de mémoire vive. Côté stockage, on dispose de 16 Go embarqués, extensibles par le biais d'une carte micro-SD.

012C000005643318-photo-zte-grand-s.jpg
012C000005643320-photo-zte-grand-s.jpg

ZTE a fait le choix d'intégrer un modem dernier cri à son terminal, qui saura fonctionner aussi bien sur les réseaux 3G que sur les bandes dédiées à la 4G, de quoi autoriser selon lui jusqu'à 100 Mb/s en téléchargement pour peu que l'opérateur utilisé délivre de tels débits. Compatible WiFi et Bluetooth, le Grand S dispose d'une puce aGPS, ainsi que de la panoplie habituelle des capteurs de type accéléromètre.

012C000005643322-photo-zte-grand-s.jpg
012C000005643324-photo-zte-grand-s.jpg

Côté photo, le Grand S arbore un capteur 13 mégapixels au dos, doublé d'un second capteur de 2 mégapixels en façade. Livré avec Android 4.1 enrichi d'une discrète surcouche, le terminal impressionne surtout par ses dimensions : avec 6,9 mm d'épaisseur en son point le moins épais (le haut de l'appareil présente un renflement dû à l'intégration du capteur photo), il compte parmi les plus fins de sa catégorie. La recherche de la compacité risque toutefois de s'être faite au détriment de celle de l'autonomie : bien que les représentants du fabricant interrogés se contredisent sur ce point, il semblerait que l'idée d'intégrer une batterie de 2500 mAh ait été abandonnée : dans sa version finale, le Grand S pourrait en réalité se contenter d'une batterie de 1780 mAh. ZTE promet toutefois avoir soigneusement optimisé la consommation énergétique de son Grand S, de façon à ce que celui-ci ne démérite pas face aux modèles déjà présents sur le marché.

Le lancement commercial du Grand S interviendra en Chine dans le courant du premier trimestre.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles