L'« Advanced Active Safety Research Vehicle », littéralement véhicule de recherche en sécurité active avancée, est un concept de voiture montrant quelles innovations pourront considérablement améliorer la sécurité quand les technologies utilisées seront miniaturisées.
La voiture est assez consciente de son environnement pour rouler de manière autonome sur route ouverte. Elle dispose du même genre de capteurs qu'une Google Car ou qu'une voiture de cartographe :
- un LIDAR détectant les obstacles autour de la voiture jusqu'à 70 m
- trois caméras couleur et haute définition détectant des obstacles jusqu'à 150 m vers l'avant et analysant la signalisation (feux rouges en particulier)
- une multitude de radars à l'avant et sur les côtés pour détecter les objets proches
- un odomètre pour mesurer la distance et la vitesse indépendamment de la voiture
- une centrale à inertie pour analyser le comportement de la voiture
- des antennes GPS précises
Avec une meilleure connaissance de son environnement, une voiture peut mieux prédire les dangers et préparer les freins et la direction en prévision de l'action du conducteur, ou à défaut prendre le relai en cas d'absence de réaction.
Malgré tout, dans un futur plus lointain, Toyota imagine un monde dans lequel toutes les voitures circuleraient de manière autonome, avec l'aide d'équipements communiquant sur la route.