CES 2013 : Toyota prépare des voitures autonomes et plus sûres

Romain Heuillard
Publié le 12 janvier 2013 à 08h54
En direct de Las Vegas. Le groupe Toyota, au travers de sa filiale Lexus, présente au CES 2013 ses dernières innovations en matière de sécurité routière, avec un véhicule bardé de capteurs au point de pouvoir rouler entièrement automatiquement.

012C000005650648-photo-toyota-advanced-active-safety-research-vehicle.jpg
012C000005650650-photo-toyota-advanced-active-safety-research-vehicle.jpg

L'« Advanced Active Safety Research Vehicle », littéralement véhicule de recherche en sécurité active avancée, est un concept de voiture montrant quelles innovations pourront considérablement améliorer la sécurité quand les technologies utilisées seront miniaturisées.

La voiture est assez consciente de son environnement pour rouler de manière autonome sur route ouverte. Elle dispose du même genre de capteurs qu'une Google Car ou qu'une voiture de cartographe :
  • un LIDAR détectant les obstacles autour de la voiture jusqu'à 70 m
  • trois caméras couleur et haute définition détectant des obstacles jusqu'à 150 m vers l'avant et analysant la signalisation (feux rouges en particulier)
  • une multitude de radars à l'avant et sur les côtés pour détecter les objets proches
  • un odomètre pour mesurer la distance et la vitesse indépendamment de la voiture
  • une centrale à inertie pour analyser le comportement de la voiture
  • des antennes GPS précises
Mais l'objectif premier de Toyota n'est pas de mettre sur le marché une voiture autonome, c'est d'améliorer la sécurité en fournissant au conducteur un copilote de plus en plus performant. Toyota rappelle à ce titre qu'aucun système de sécurité ne dispensera un conducteur d'être vigilant, et qu'un meilleur conducteur sera toujours plus en sécurité qu'un autre.

Avec une meilleure connaissance de son environnement, une voiture peut mieux prédire les dangers et préparer les freins et la direction en prévision de l'action du conducteur, ou à défaut prendre le relai en cas d'absence de réaction.

Malgré tout, dans un futur plus lointain, Toyota imagine un monde dans lequel toutes les voitures circuleraient de manière autonome, avec l'aide d'équipements communiquant sur la route.

000000C805650652-photo-toyota-advanced-active-safety-research-vehicle.jpg
000000C805650654-photo-toyota-advanced-active-safety-research-vehicle.jpg
000000C805650656-photo-toyota-advanced-active-safety-research-vehicle.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles