On connaissait déjà les lampes de chevet censées reproduire le lever du jour, en associant luminosité à intensité variable et ambiance sonore propice à l'éveil en douceur des sens. En ces temps marqués par l'essor des objets connectés, le dispositif se devait de gagner une couche d'intelligence supplémentaire, en apprenant à travailler en adéquation avec des capteurs chargés de mesurer la qualité du sommeil. C'est le français Withings, déjà bien engagé sur le terrain du bien-être connecté (avec son pèse personne ou son bracelet Pulse) qui tire le premier avec la présentation, à l'occasion du CES 2014, de Aura, un duo d'appareil au service de nuits plus réparatrices.
Avec Aura, on a donc d'un côté une lampe de chevet en forme de cheminée de bateau (de façon à ce que la lumière arrive de façon réfléchie) munie d'un haut-parleur et de l'autre un tapis de capteurs destiné à prendre place sous le matelas. Le second sait mesurer rythme cardiaque, mouvements de l'utilisateur et respiration de façon mesurer la qualité du sommeil au fil de la nuit avant, surtout, de communiquer à la lampe ces informations. Cette dernière sait ainsi exactement quand l'utilisateur est dans la phase de sommeil la plus propice à un réveil en douceur. Elle lance alors le cycle de réveil, en tenant bien entendu compte de la plage horaire spécifiée par l'utilisateur, avec une lumière dont l'intensité et les couleurs varieront graduellement, soutenues par le haut-parleur.
En parallèle, une application mobile se chargera de collecter toutes les informations relevées pendant la nuit, afin que l'utilisateur comprenne mieux son sommeil et en observe la progression au fil des jours.
Des marques comme Jawbone, un constructeur de bracelet connecté, promettent déjà un réveil en douceur grâce à leurs appareils capables de déduire des mouvements de la personne endormie dans quel état de sommeil elle se trouve. Pour Cédric Hutchings, cofondateur de Withings, leur efficacité serait cependant toute relative : « on ne peut pas sérieusement analyser les phases de sommeil en ne prenant en compte que les mouvements », affirme-t-il. Aura, lui, promet donc de faire mieux, en échange de 299 euros. L'appareil sera lancé sur le marché dans le courant de l'année.