Fort de 53 millions de smartphones livrés dans le monde en 2013, en OEM mais aussi de plus en plus sous ses propres couleurs, le chinois Huawei affiche ses ambitions au CES. Il estime ainsi être en mesure de livrer 80 millions de téléphones en 2014. En attendant les annonces qui ne manqueront pas de survenir plus tard dans l'année, Huawei a dévoilé lundi l'une des nouveautés qui serviront ses desseins : la seconde génération de son Ascend Mate, un smartphone de type phablet, doté d'un écran de 6,1 pouces, soit 15,49 cm.
Le design a été légèrement revu, essentiellement pour réduire les dimensions globales de l'appareil, et augmenter le ratio de la surface dédié à l'écran. Il occuperait ainsi 79% de la face avant, avec des bordures latérales de 3,1 mm.
L'écran est limité à un affichage sur 720p (1280 x 720 pixels), ce que Huawei présente comme un avantage : la dalle retenue, de type IPS, consomme en effet moins d'énergie qu'un modèle Full HD. Or l'autonomie est l'un des arguments pahre de ce Mate 2. Avec une batterie 4050 mAh (capacité identique à celle du premier Mate), le constructeur affirme en effet qu'il est possible de tenir deux jours et plus en usage intensif. Le Mate 2 intègre d'ailleurs un dispositif qui lui permet de recharger directement un accessoire (oreillette par exemple), voire même un autre téléphone.
La configuration s'articule autour d'un SnapDragon S400 (MSM8928) soutenu par 2 Go de mémoire vive et 16 Go de Flash dédiés au stockage. Compatible WiFi 802.11ac et Bluetooth 4.0, le Mate 2 adopte également un modem 4G / LTE, compatible selon Huawei avec la totalité des grands réseaux en vigueur (CDMA, GSM, 3G etc.) et capable de monter à 150 Mb/s chez les opérateurs compatibles.
Le Mate 2 met également un accent tout particulier sur la photo, à commencer par le désormais célèbre selfie (mot de l'année 2013 que l'on devrait donc peut être considérer comme galvaudé en termes marketing début 2014 ?).
En façade, le capteur affiche 5 mégapixels, avec possibilité de réaliser des prises de vue à 88 degrés, et une ouverture maximale de f/2.4. Côté logiciel, Huawei intègre à sa surcouche Android un mode panorama dédié au capteur frontal, ce qui permet donc d'envisager de faire des panoramic selfies... Au dos, on trouve un capteur 13 mégapixels de type BSI fourni par Sony, associé à une optique ouvrant à f/2.0, avec un grand angle à 28 mm et un mode macro permettant d'approcher le téléphone à 4 cm du sujet.
Huawei se base toujours sur Android, ici en version 4.3 et enrichi de sa surcouche maison, baptisée Emotion UI. Celle-ci apporte quelques modifications d'ordre cosmétiques, de nouveaux réglages liés au fonctionnement des applications (gestion de qui émet des notifications, qui peut se lancer au démarrage du téléphone etc.), un clavier décentré dédié aux usages à une main ainsi qu'un mode navigation, doté d'une interface simplifiée adaptée à l'utilisation au volant.
Prix et date de disponibilité n'ont pas encore été communiqués.