Enfin ? Alors que la déclinaison sur une taille d'écran plus raisonnable des terminaux hauts de gamme se traduit généralement par une révision à la baisse des caractéristiques techniques (HTC One Mini, S4 Mini), Sony a pris le parti de proposer une version 4,3 pouces (10,92 cm) de son smartphone vedette, le Z1. Le design reste très similaire, avec toujours un dos vitré, et le bouton power arrondi, caractéristique, situé sur le milieu de la tranche.
Baptisée Z1 Compact et dévoilée lundi à Las Vegas, cette variante se destine donc à ceux que les smartphones de grande taille rebute. La seule concession notable se situe au niveau de la dalle, puisque l'on passe d'un full HD sur le Z1 standard à du 1280 x 720 pixels. La réduction de la diagonale limite toutefois la perte en densité de pixels, et l'écran retenu par Sony semble d'ailleurs toujours de très bonne facture.
Pour le reste, on retrouve les caractéristiques haut de gamme du Z1, avec un processeur SnapDragon S800 accompagné de 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage extensibles par microSD et surtout le capteur photo 20 mégapixels hérité du DSC-HX50, accompagné d'une puce de traitement Bionz. La 4G est également de la partie, tout comme la résistance à la poussière et à l'eau (norme IP58 censée garantir que le téléphone survivra à une immersion jusqu'à 1,5 mètre pendant 30 minutes).
La batterie recule en revanche quelque peu, à 2300 mAh (contre 3000 mAh sur le Z1), corollaire logique de la réduction en taille du téléphone, dont l'épaisseur augmente en revanche légèrement, à 9,2 mm pour un poids estimé à 130 grammes.
Ce nouveau venu permet donc à Sony de compléter sa gamme Xperia, qui couvre désormais des diagonales allant de 4,3 pouces à 6,4 pouces avec le Z Ultra. Le Z1 Compact devrait arriver dans les prochaines semaines sur le marché, au prix public conseillé de 550 euros. Il sera décliné en quatre couleurs : blanc, noir, jaune et rose.
- retrouver notre test du Sony Xperia Z1 (5 pouces)
Le Z1 Compact comparé ici avec un iPhone 5s