Sony a dévoilé lors de sa conférence de presse du CES de Las Vegas les premiers contours de son projet Lifelog : une plateforme capable d'enregistrer l'intégralité de l'activité de l'utilisateur. Comme tous ses concurrents, Sony base le dispositif sur un petit capteur connecté, baptisé Core, un petit module que l'on pourra porter au poignet via un bracelet, le Smartband, ou accrocher à ses vêtements.
Conformément à la tendance des bracelets connectés, celui-ci fonctionne comme un podomètre et saura donc vous dire combien de pas vous avez marché dans la journée, mesurer la qualité de votre sommeil en fonction de vos mouvements, etc. Il fonctionnera bien sûr en parallèle d'une application mobile capable de dresser des relevés complets, de fixer des objectifs à atteindre etc.
Sony semble toutefois envisager cet enregistrement de la vie de tous les jours de façon bien plus globale. Son application, Lifelog, ambitionne ainsi de collecter bien d'autres informations par le truchement du smartphone de l'usager, notamment en tirant parti des interactions effectuées avec d'autres applications mobiles.
Sans trop entrer dans les détails, le japonais affirme qu'il est ici question de mesurer l'ensemble de la vie de l'utilisateur, de façon à fournir au sein de Lifelog un véritable carnet de bord de la vie de tous les jours en intégrant des éléments comme la météo, les mentions J'aime, la musique écoutée, les messages publiés sur les réseaux sociaux ou les interactions avec d'autres contacts.
En combinant toutes ces données, Sony espère être en mesure d'offrir diverses recommandations, et surtout de faire de Lifelog une source d'inspiration, capable sans doute de suggérer des activités ou des façons de réaliser ces dernières.
« C'est peut-être le plus petit gadget que Sony a jamais fait, mais il est au coeur de notre vision. Nous 'appelons donc Core. Au travers de l'application Lifelog, ce petit appareil étanche va capturer différents aspects de votre vie. Nous ne parlons pas juste de mouvement mais d'émotion », a clamé Kunimasa Suzuki, CEO de Sony Mobile.
Il faudra toutefois attendre le MWC de Barcelone, fin février, pour voir comment s'incarne plus concrètement cette promesse. En attendant, Sony affirme que Core et Lifelog n'ont pas vocation à ne fonctionner qu'avec des équipements ou des applications maison.