Asus profite du CES pour présenter une carte mère équipée du SATA Express. Cela fait quelque temps en effet que la norme Serial-ATA limite les performances des SSD les plus rapides. Le consortium SATA I/O a la réponse à cela avec la norme SATA Express dans le cadre des spécification SATA 3.2. Qu'Asus implémente donc sur un prototype de carte mère Z87 Deluxe.
Le SATA Express utilise le bus PCI-Express, via deux canaux, pour faire transiter les données à un débit théorique de 8 Gbps soit 1 Go à la seconde. On est donc au delà des 6 Gbps du Serial-ATA III et ses 0,6 Go à la seconde de transfert. La connectique est un rien curieuse et prend la forme d'un double connecteur Serial-ATA avec un troisième connecteur.
Le fabricant ne donnait aucune information sur le prix ou l'éventuelle disponibilité de cette nouvelle carte mère qui reste, selon notre compréhension, un véhicule de test. Asus est le premier fabricant à implémenter la technologie, mais il faudra probablement attendre la prochaine génération de chipset Intel pour une commercialisation effective du SATA Express.
Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech.
Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels.
Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.