Changer le processeur, la mémoire vive ou l'appareil photo de son smartphone au gré de ses envies restera sans doute un vœu pieux. Les réalités du marché n'empêchent toutefois pas le chinois ZTE de présenter au CES sa vision d'un téléphone véritablement modulaire.
En suivant cette logique, le coeur du téléphone serait une carte mère à laquelle viendraient se greffer des modules tiers, choisis par l'utilisateur : qu'il s'agisse du processeur, de la mémoire, du stockage, de l'écran ou de l'appareil photo, les principaux composants adopteraient des gabarits et des connecteurs calibrés, de façon à ce qu'il soit possible de modifier, après achat, la configuration de son téléphone. La durée de vie de nos appareils en serait prolongée d'autant.
Egalement évoquée par Razer dans l'univers des PC, cette vision n'a cependant quasiment aucune chance d'aboutir sur une réalité concrète. Entre autres écueils, on pourra citer la course à la miniaturisation qui fait que les éléments sont soudés, l'absence d'accords sur des standards entre les fabricants sans oublier, bien sûr, la féroce concurrence que se livrent ces derniers.