CES 2014 : Flir One, pour changer son iPhone en caméra thermique

Alexandre Laurent
Publié le 10 janvier 2014 à 09h11
Flir, spécialiste de l'imagerie thermique, décline le concept sous forme d'un accessoire pour iPhone. Comptez 350 dollars environ pour détecter depuis votre téléphone les éventuelles fuites de chaleur de votre domicile.

Faire de votre iPhone (5 ou 5s) une caméra thermique, c'est désormais possible grâce au Flir One, un accessoire en forme de coque dévoilé à l'occasion du CES de Las Vegas. Il embarque deux objectifs, l'un dédié à la restitution de l'image visible et l'autre à la capture des radiations infrarouges émises par les sources de chaleur, ainsi qu'une batterie de 1400 mAh qui, le cas échéant, peut servir à alimenter le téléphone plutôt que la caméra pour en prolonger l'autonomie. Une application dédiée permet ensuite de profiter sur l'écran de son iPhone de la restitution des images infrarouges ainsi capturées. En temps réel, on peut donc visualiser les zones chaudes (tirant vers le rouge) de ce qui se trouve devant soi. Il est également possible de prendre des clichés.

0190000007061898-photo-flir-one-cam-ra-thermique-pour-iphone.jpg

Les intérêts sont multiples : détecter les fuites de chaleur dans une toiture ou l'encadrement d'une fenêtre par exemple, se diriger plus facilement la nuit ou, pourquoi pas, se prendre pour un Predator, ce qui a tout de même un peu d'allure. Il faudra tout de même compter quelque 350 dollars pour s'offrir la Flir One, actuellement proposée en précommande et dont les livraisons devraient débuter au printemps. Spécialiste de l'imagerie thermique, Flir emploie ici un capteur dédié à l'infrarouge de plus faible résolution que sur ses appareils dédiés, vendus à partir de 800 euros environ.

0190000007061900-photo-flir-one-cam-ra-thermique-pour-iphone.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles