Si de nombreuses applications permettent de géolocaliser ses déplacements à vélo pour suivre des performances sportives, la pédale connectée de Connected Cycle offre d'autres avantages. Elle se destine avant tout aux cyclistes citadins et laisse de côté les adeptes du VTT et des chemins escarpés.
Cette pédale connectée « Made in France » enregistre automatiquement certains paramètres : itinéraire, distance parcourue, vitesse, dénivelé et calories consommées sont ainsi consultables, pour chaque trajet, au sein de l'application mobile dédiée. Bardée de capteurs, la Connected Cycle a une autre particularité intéressante : elle intègre une carte SIM, ce qui permet de localiser le vélo où qu'il soit sur son téléphone, sans avoir besoin de connectique spécifique. Autre atout, la pédale est autonome d'un point de vue énergétique : l'utilisateur la recharge en pédalant - merci l'énergie mécanique.
Outre les données d'utilisation qui sont récoltées, la pédale est présentée par ses créateurs comme un accessoire utile en cas de vol du vélo. Si ce dernier est déplacé alors qu'il ne devrait pas l'être, son propriétaire est alerté. En cas de vol, la géolocalisation permet de le suivre à la trace, en temps réel, pour le retrouver. L'efficacité du dispositif est assurée par le fait qu'aujourd'hui, un voleur de vélos ne va probablement pas s'imaginer qu'une puce GPS est intégrée dans l'une des pédales - ce sera moins vrai si ce genre de système se démocratise.
Le kit Connected Cycle propose une paire de pédales, mais une seule est connectée, et le design proposé en différents coloris s'adapte sur n'importe quel vélo citadin. Ce produit devrait être disponible sur le marché dans le courant de l'année 2015, à un tarif pour l'heure inconnu. Concernant le modèle économique, ses concepteurs imaginent actuellement une offre gratuite pour une durée relativement longue, mais limitée - on parle de deux ans - avant de nécessiter un abonnement payant pour utiliser le système de géolocalisation.