La start-up américaine Zepp surfe sur la mode des objets connectés pour sportifs, mais aussi sur la tendance qui consiste à rendre connectés des accessoires qui ne le sont pas à la base. Grâce à un petit boitier de 2,8 cm de côté et 11 mm d'épaisseur, qui pèse moins de 8 grammes, il est possible de rendre intelligent un gant de golf, une raquette de tennis ou une batte de baseball.
Chaque accessoire nécessite un système de fixation spécifique, disponible au sein du kit vendu par la marque, ou bien séparément. Le boîtier est le même pour chaque sport : il suffit de sélectionner ce dernier dans l'application pour qu'elle puisse interpréter les mouvements. Les swings d'un golfeur sont, par exemple, complètement mémorisés et peuvent être visionnés au sein de l'app. Il en va de même des statistiques de performances.
Comme pour la plupart de ces objets, c'est l'objectif d'amélioration de performances qui est vanté par Zepp. L'application fourmille également de conseils dans ce but, et il est même possible de visionner des vidéos mettant en scène des professionnels. Une dimension pédagogique que la firme maîtrise très bien.
Les dispositifs Zepp sont proposés à la vente, y compris en France, via le site Internet de la marque. Comptez 150 euros pour un kit comprenant un capteur et l'accessoire pour un sport ; les autres accessoires sont quant à eux commercialisés au tarif de 10 euros.