Vous n'aurez bientôt plus d'excuses pour avoir oublié de surveiller le ficus de belle maman pendant vos vacances : la fibre connectée progresse d'un cran dans l'univers du jardinage domestique avec la mise au point de deux nouveaux appareils dédiés, les Parrot Pot et Parrot H2O. Le premier prend la forme d'un pot destiné à accueillir une plante, tandis que le second se présente comme un accessoire que l'on enfichera dans la terre.
Tous deux disposent de capteurs capables de mesurer toutes les quinze minutes l'humidité, la luminosité, la concentration en engrais et la température environnante. Ces données sont régulièrement transmises via Bluetooth au téléphone de l'utilisateur, et synchronisées sur un serveur distant hébergé par Parrot, de façon à être agrégées et soumises à analyse. De cette étude, basée sur un référentiel indexant quelque 8000 variétés de végétaux, résultent une série de conseils et d'alertes visant à aider l'utilisateur à mieux prendre soin de sa plante. On sera ainsi prévenu lorsque l'arbuste du salon manque d'eau ou a besoin d'être placé à la lumière.
On retrouvait déjà cette logique de monitoring au sein du Flower Power, le premier accessoire dédié au jardinage de Parrot. Le Pot et le H2O y ajoutent une dimension supplémentaire : celle de l'arrosage automatique. Le premier dispose en effet d'un réservoir (2 litres) et saura automatiquement injecter le contenu de ce dernier dans la terre en fonction des besoins remontés par les capteurs. Le second dispose quant à lui d'un logement permettant de lui adjoindre une bouteille d'eau (avec pas de vis de goulot standard), pour parvenir à un résultat similaire.
Toujours en cours de développement, les Parrot Pot et H2O devraient être commercialisés courant 2015.
Pour aller plus loin, voir aussi :