Après avoir investi celui des tablettes, Haier se lance sur le marché européen des smartphones. Pour se faire une place, le géant chinois mise sans surprise sur le low cost, même si certains produits ne sont pas encore bien positionnés par rapport à la concurrence.
Le premier prix des smartphones Haier est probablement le modèle qui se vendra le mieux. Pour un tarif vraiment bas de seulement 60 euros, ce W717 offre effectivement un rapport prix prestation honorable : de quoi consulter ses emails, quelques sites Internet et quelques applications peu exigeantes à moindre frais. À ce prix on se contente d'une dalle TN, d'une puce MediaTek double cœur, de 512 Mo de mémoire vive et de 4 Go de mémoire interne. Mais on bénéficie malgré tout d'un écran de 4 pouces, affichant une définition WVGA (840 x 480 pixels), de capteurs frontaux et dorsaux de 2 et 5 millions de pixels et d'Android 4.4, l'avant-dernière version.
Pour 20 euros de plus, le W816 reprend la même fiche technique mais passe à un écran IPS de 4,5 pouces.
Ces deux premiers téléphones seront disponibles en France et en Europe au mois de mars.
Le W870 est indéniablement le plus convaincant de la gamme, tant sur le plan de la fiche technique que de l'esthétisme et du niveau de finition. Mais le fabricant a mal étudié le marché. Attendu au mois de mai pour 200 euros, ce smartphone sera sensiblement plus cher que les réputés Motorola Moto G, tout en étant moins bien doté, et n'aura donc aucune chance de se vendre.
L'appareil arbore un écran IPS HD (1280 x 720 pixels) de 5 pouces, recouvert de verre Corning Gorilla Glass, un capteur dorsal de 8 millions de pixels, il abrite une puce Qualcomm Snapdragon MSM8910 à quatre cœurs Cortex-A7 à 1,2 GHz, 1 Go de mémoire vive, 16 ou 32 Go de mémoire interne, et une connectivité 3G double SIM.
Un L910 avec le L de LTE, doté d'un écran IPS Full HD (1920 x 1080 pixels) de 5,5 pouces, d'une puce MediaTek à huit cœurs et d'une connectivité 4G, lui succèdera peu après, pour un prix surévalué lui aussi de 300 euros.
Tous ces smartphones, à l'exception du W717, devraient passer à Android 5.0 au cours du mois de mai.