CES 2015 : Haier lance un smartphone Android digne de ce nom à 60 euros

Romain Heuillard
Publié le 07 janvier 2015 à 13h21
De 60 à 300 euros, Haier propose un smartphone premier prix aux bonnes prestations, et une alternative honorable mais surévaluée aux Motorola Moto G.

Après avoir investi celui des tablettes, Haier se lance sur le marché européen des smartphones. Pour se faire une place, le géant chinois mise sans surprise sur le low cost, même si certains produits ne sont pas encore bien positionnés par rapport à la concurrence.

01E0000007842143-photo-smartphones-haier-ces.jpg

Le premier prix des smartphones Haier est probablement le modèle qui se vendra le mieux. Pour un tarif vraiment bas de seulement 60 euros, ce W717 offre effectivement un rapport prix prestation honorable : de quoi consulter ses emails, quelques sites Internet et quelques applications peu exigeantes à moindre frais. À ce prix on se contente d'une dalle TN, d'une puce MediaTek double cœur, de 512 Mo de mémoire vive et de 4 Go de mémoire interne. Mais on bénéficie malgré tout d'un écran de 4 pouces, affichant une définition WVGA (840 x 480 pixels), de capteurs frontaux et dorsaux de 2 et 5 millions de pixels et d'Android 4.4, l'avant-dernière version.

Pour 20 euros de plus, le W816 reprend la même fiche technique mais passe à un écran IPS de 4,5 pouces.

Ces deux premiers téléphones seront disponibles en France et en Europe au mois de mars.

01E0000007842145-photo-smartphones-haier-ces.jpg

Le W870 est indéniablement le plus convaincant de la gamme, tant sur le plan de la fiche technique que de l'esthétisme et du niveau de finition. Mais le fabricant a mal étudié le marché. Attendu au mois de mai pour 200 euros, ce smartphone sera sensiblement plus cher que les réputés Motorola Moto G, tout en étant moins bien doté, et n'aura donc aucune chance de se vendre.

L'appareil arbore un écran IPS HD (1280 x 720 pixels) de 5 pouces, recouvert de verre Corning Gorilla Glass, un capteur dorsal de 8 millions de pixels, il abrite une puce Qualcomm Snapdragon MSM8910 à quatre cœurs Cortex-A7 à 1,2 GHz, 1 Go de mémoire vive, 16 ou 32 Go de mémoire interne, et une connectivité 3G double SIM.

Un L910 avec le L de LTE, doté d'un écran IPS Full HD (1920 x 1080 pixels) de 5,5 pouces, d'une puce MediaTek à huit cœurs et d'une connectivité 4G, lui succèdera peu après, pour un prix surévalué lui aussi de 300 euros.

01E0000007842147-photo-smartphones-haier-ces.jpg

Tous ces smartphones, à l'exception du W717, devraient passer à Android 5.0 au cours du mois de mai.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles