Après le smartphone et la smart TV, Mozilla s'invitera également sur le marché des objets connectés avec une édition de Firefox OS spécialement optimisée. À l'instar des téléphones, l'idée est de casser les cloisonnements mis en place par les acteurs présents sur le marché qu'il s'agisse d'Apple ou de Google.
Interrogé par nos confrères de Computerworld, Joe Cheng responsable produit de la division mobile de Mozilla, rappelle que les montres connectées actuelles manquent d'ouverture. Celles équipées d'Android Wear ne fonctionnent qu'avec les smartphones et tablettes Android. C'est également iOS qui s'invitera au sein de l'iWatch d'Apple. Chez Microsoft, le Band est un peu plus ouvert puisqu'il est compatible avec Windows Phone, iOS et Android mais il n'offre pas de solution universelle. « Nous souhaitons casser ce cloisonnement de marque », affirme ainsi M. Cheng.
Mozilla n'a pas communiqué sur la disponibilité d'un premier appareil connecté. Toutefois, la fondation a déjà amorcé des discussions avec plusieurs partenaires. « Nous voulons nous assurer que ce que nous concevons convient bien aux utilisateurs plutôt que de sortir un énième produit sur le marché ». L'on s'imagine en tout cas que Mozilla compte positionner ces objets sur l'entrée de gamme pour offrir une réelle alternative.
Puisque la plateforme Firefox OS s'articule autour des technologies Web standard, la télévision connectée tout comme la prochaine montre devraient bénéficier des Web apps déjà optimisées disponibles sur smartphones. En outre, l'accès aux composants du produit (mémoire, capteurs...) est standard.
Reste à connaitre les diverses interactions prévues par Mozilla. Quelques-unes sont illustrées dans la vidéo ci-dessous :