Le CES 2015 est l'occasion pour Philips de faire quelques timides annonces autour de sa solution Hue. Rappelons qu'avec Hue, Philips propose des ampoules connectées utilisant la technologie LED pour l'éclairage et ZigBee pour la partie sans fil. Faute de nouvelles ampoules, Philips annonce la prise en charge de ZigBee 3.0 et l'arrivée de capteurs Philips.
Le consortium ZigBee affirmait en fin d'année travailler sur le standard ZigBee 3.0. Celui-ci promet d'unifier les différentes formes de ZigBee en un seul et même standard interopérable. Précédemment, ZigBee se basait sur des profils. Ainsi, dans une maison connectée, on pouvait se retrouver dans un scénario où plusieurs sous-réseaux ZigBee existent (exemple: un pour les ampoules connectées, un autre pour la domotique, etc) sans se parler les uns les autres. ZigBee 3.0 met un terme à cela en supprimant les profils. Et Philips annonce qu'une mise à jour logicielle à venir permettra à ses ampoules Hue de prendre en charge le ZigBee 3.0.
Dans un autre registre, Philips présente trois capteurs. Un détecteur de mouvement, un thermomètre capable de relever l'humidité ainsi qu'un capteur d'ouverture de porte/fenêtre. Reliés à la base Philips Hue, ces capteurs peuvent alors commander l'allumage ou l'extinction des ampoules Hue. Aucune date de commercialisation nous a été communiquée pour ces capteurs.
Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech.
Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels.
Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.