Les acteurs du sport connecté comme Garmin, Polar ou TomTom ont déjà imaginé beaucoup d'équipements connectés pour les sportifs modernes, et notamment pour ceux qui pratiquent le vélo. Chez Garmin dont il est question ici, tous ces accessoires sont rassemblés dans une grande famille appelée Edge : du simple compteur de vélo au GPS tactile avec mesure du rythme cardiaque. Désormais, les cyclistes équipés en produits Edge pourront se procurer l'appareil ultime : le Varia Vision. De quoi s'agit-il ? D'un afficheur léger (28 g) qui se fixe à une branche de lunettes de soleil, à gauche ou droite peu importe.
L'idée, c'est de fournir une remontée des informations mesurées par les appareils Edge directement dans le champ de vision du cycliste, qui n'a alors plus besoin de décoller les yeux de la route.
Données de vitesse, distance, durée, mais aussi rythme cardiaque, guidage GPS, graphiques, notifications d'appel ou encore indications de dépassement par des automobilistes (si vous avez un Varia Rearview Radar), le Varia Vision est capable d'afficher dans sa petite lucarne (428 x 240 pixels) toutes les informations désirées... et mesurées par les équipements à disposition. Car si vous achetez un Varia Vision seul (399,99 dollars tout de même !), il ne vous servira pas à grand-chose, c'est juste un afficheur.
Le Varia Vision peut afficher simultanément jusqu'à 4 champs d'informations en écran séparé. Pour basculer sur d'autres écrans, l'utilisateur doit faire glisser son doigt sur le panneau tactile latéral. L'appareil peut être paramétré pour vibrer à chaque indication, par exemple de direction ou de notification. Le Varia Vision est étanche et il dispose d'une autonomie de 8 heures. Très spécifique comme objet mais sacrément futuriste !