CES 2016 : Garmin Varia Vision, les lunettes connectées pour cyclistes

Aurélien Audy
Publié le 08 janvier 2016 à 08h35
Si les Google Glass n'ont pas trouvé tête à leur monture, tous les concepts de lunettes connectées ne sont pas forcément à jeter aux oubliettes. Garmin vient d'en faire la preuve, avec l'accessoire ultime des cyclistes connectés : le Varia Vision. Un afficheur, façon Google Glass, qui s'adapte à n'importe quelles lunettes de soleil.

Les acteurs du sport connecté comme Garmin, Polar ou TomTom ont déjà imaginé beaucoup d'équipements connectés pour les sportifs modernes, et notamment pour ceux qui pratiquent le vélo. Chez Garmin dont il est question ici, tous ces accessoires sont rassemblés dans une grande famille appelée Edge : du simple compteur de vélo au GPS tactile avec mesure du rythme cardiaque. Désormais, les cyclistes équipés en produits Edge pourront se procurer l'appareil ultime : le Varia Vision. De quoi s'agit-il ? D'un afficheur léger (28 g) qui se fixe à une branche de lunettes de soleil, à gauche ou droite peu importe.

01A4000008302394-photo-cf-lg.jpg
01A4000008302398-photo-variavision2.jpg

L'idée, c'est de fournir une remontée des informations mesurées par les appareils Edge directement dans le champ de vision du cycliste, qui n'a alors plus besoin de décoller les yeux de la route.

01A4000008302400-photo-variavision3.jpg
01A4000008302396-photo-variavision.jpg

Données de vitesse, distance, durée, mais aussi rythme cardiaque, guidage GPS, graphiques, notifications d'appel ou encore indications de dépassement par des automobilistes (si vous avez un Varia Rearview Radar), le Varia Vision est capable d'afficher dans sa petite lucarne (428 x 240 pixels) toutes les informations désirées... et mesurées par les équipements à disposition. Car si vous achetez un Varia Vision seul (399,99 dollars tout de même !), il ne vous servira pas à grand-chose, c'est juste un afficheur.

035C000008302402-photo-variavision4.jpg

Le Varia Vision peut afficher simultanément jusqu'à 4 champs d'informations en écran séparé. Pour basculer sur d'autres écrans, l'utilisateur doit faire glisser son doigt sur le panneau tactile latéral. L'appareil peut être paramétré pour vibrer à chaque indication, par exemple de direction ou de notification. Le Varia Vision est étanche et il dispose d'une autonomie de 8 heures. Très spécifique comme objet mais sacrément futuriste !

Aurélien Audy
Par Aurélien Audy

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles