CES 2016 : Bumpy et Grimball, des drones en cage qui absorbent les chocs

Audrey Oeillet
Publié le 08 janvier 2016 à 14h50
Développés par la société suisse Flyability, Grimball et Bumpy sont deux drones dotés d'armatures qui les rendent résistants aux collisions et qui protègent les utilisateurs. Le premier est destiné aux pros, et le second est prévu pour le grand public.

Flyability est une start-up suisse basée à Lausanne, qui a conçu le Grimball, un drone destiné aux professionnels. La particularité de ce quadricoptère : il est en suspension dans une sorte de cage sphérique, conçue en fibre de carbone. Une conception qui lui permet de voler dans des endroits fermés et étroits sans jamais entrer en collision avec les surfaces qu'il rencontre. Il ne risque également pas de blesser les éventuelles personnes sur son chemin.

Destiné aux professionnels, ce drone à 25 000 dollars dispose de toutes les technologies de pointe permettant d'éviter les vibrations, et d'augmenter la précision et l'autonomie. Il intègre également une caméra Ultra HD. Malgré son prix élevé, il attire de nombreux professionnels un peu partout dans le monde, aussi bien pour des opérations de maintenance dans des endroits étroits, que des professionnels du sauvetage : en France, les pompiers de Paris ont notamment testé le Grimball lors d'exercices de terrain.

0320000008302586-photo-grimball-1.jpg
Le Grimball, le grand drone professionnel.

L'entreprise se démarque de la concurrence en travaillant la robustesse de son drone : « nos concurrents se concentrent sur les algorithmes de gestion des obstacles. Nous réfléchissons, en plus, à la manière d'encaisser les chocs » résume Arnaud Janvier, lead programmer sur le projet.

Une version grand public à 150 dollars

L'intérêt des professionnels pour le Grimball a motivé Flyability à développer une version plus petite et résolument « low cost » pour le grand public. Nommé Bumpy, le modèle grand public coûtera environ 150 dollars. « Les considérations techniques ne sont pas du tout les mêmes pour un produit grand public » explique Arnaud Janvier, sur la question de la différence de prix. La fibre de carbone est remplacée par du plastique, la caméra embarquée est bien plus modeste. L'autonomie passe de 15 à 5 minutes, mais le principe du « drone en cage » reste inchangé.

0320000008302588-photo-grimball-2.jpg

Le Bumpy est une proposition intéressante de drone d'intérieur, même si sa robustesse renforce finalement les risques de casser quelque chose dans la maison. Ses atouts de conception n'éviteront pas aux utilisateurs, en particulier les plus jeunes, de l'utiliser avec prudence. Il sera disponible dans le commerce dans le courant de l'année 2016.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles