CES 2016 : Oombrella, le parapluie connecté à la française

Audrey Oeillet
Publié le 08 janvier 2016 à 17h01
Un parapluie qui prévient quand le temps se couvre et qui alerte lorsqu'on l'oublie : ça s'appelle Oombrella, et c'est une création française !

Fondée en 2012, Wezzoo est une plateforme communautaire centrée sur la météo, qui donne des informations par le biais d'applications iOS et Android. La startup française derrière le service a eu l'envie « d'entrer dans le domaine du hardware et d'utiliser autrement ses données » : ainsi est né Oombrella, un parapluie connecté.

Outre un look original, Oombrella dispose d'un capteur situé dans son manche. Il se connecte en Bluetooth au smartphone, ce qui permet de ne pas l'oublier n'importe où : une alerte est lancée si on s'en éloigne trop. L'application rattachée récupère les données de Wezzoo et indique lorsque la pluie est prévue dans le quart d'heure qui vient. On peut ainsi prendre le parapluie pour éviter de se faire tremper.

0320000008302800-photo-oombrella-2.jpg

L'Oombrella permet également à Wezzoo de récolter plus de données : lorsque le parapluie est utilisé, le service sait qu'il pleut à cet endroit. La magie du crowdsourcing fait le reste ! Enfin, il est possible de visser au sommet une caméra de type GoPro. Pourquoi ? Eh bien, pourquoi pas !

Ce parapluie connecté sera financé via Kickstarter durant une campagne qui va débuter dans le courant du mois de janvier. La livraison du produit final est prévue en automne, à temps pour le retour de la pluie. Le prix en crowdfounding sera de 59 euros, tandis qu'il sera à 79 euros dans le commerce à sa sortie. A noter que l'entreprise travaille actuellement sur un accessoire qui devrait, à terme, permettre de rendre n'importe quel parapluie connecté.

0320000008302798-photo-oombrella-1.jpg
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles