CES 2020 : Indewatt (primée) propose aux consommateurs de partager une installation photovoltaïque

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 07 janvier 2020 à 11h03
indewatt-vegas.jpg
Romain Chayla, heureux à Vegas © Twitter @sunleavs

La start-up française vient d'être récompensée, à Las Vegas, pour sa solution Sunleavs, destinée à favoriser la création et le développement de communautés énergétiques d'usagers.

La société Indewatt, basée à Toulon, a décroché avec sa solution Sunleaves, lundi 6 janvier à Las Vegas, le CES Climate Change Innovators Award 2020, récompensant les solutions énergétiques les plus prometteuses et innovantes du Consumer Electronics Show. Visant à améliorer l'environnement et à lutter contre le changement climatique via la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ce prix, qui a honoré six autres entreprises, est remis depuis 2018.


L'énergie solaire communautaire, pour lutter contre le réchauffement climatique et alléger sa facture

Indewatt a été récompensée par la Consumer Technology Association, qui organise le CES 2020, pour sa solution Sunleavs, créée alors que les tarifs de l'électricité ont augmenté de 60 % sur la dernière décennie. En réponse, la start-up varoise a fait naître un Solar Social Club, Sunleavs, qui permet aux habitants d'un quartier d'investir, ensemble et dans un rayon de 1 km, dans une installation photovoltaïque collective. Ainsi, ils peuvent partager et consommer une électricité propre et inépuisable localement, en fonction des besoins de chacun.

Le prix est librement fixé, et ce, sans intermédiaire. Une solution communautaire pour le moins originale, et potentiellement révolutionnaire qui permet aussi un système de stockage virtuel offrant la possibilité de répartir sur les autres habitants du quartier l'énergie non consommée par le consommateur, si ce dernier est en vacances par exemple. Le jour où il en a besoin, celle-ci lui est rétribuée.


sunleavs-indewatt.jpg
Sunleavs fonctionne grâce à une plateforme web et un capteur WiFi, directement branché sur le tableau électrique de chaque membre (© Sunleavs)

Créer une communauté énergétique indépendante

En intégrant le Solar Social Club de son quartier, le consommateur est accompagné du début à la fin de la procédure, grâce notamment à une solution clé en main. Celle-ci comprend l'assistance à la maîtrise d'ouvrage pour l'installation des panneaux solaires ; la gestion via la plateforme web, la maintenance à l'aide d'un boîtier connecté en Wi-Fi qui détecte automatiquement les pannes et des conseils sur la consommation de chacun des membres de la communauté.

D'un point de vue énergétique, l'idée est de créer une communauté dans la communauté, et d'apporter une indépendance réelle, basée sur l'intelligence collective et la solidarité. La société Indewatt et la solution Sunleavs ont été chapeautées par Romain Chayla, son fondateur.


Plongé dans l'univers de de l'énergie depuis une vingtaine d'années, il se dit convaincu « que l'intelligence collective de la communauté Sunleavs associée au stockage, à la mobilité électrique et à nos puissants algorithmes auto-apprenants, nous permettront à court terme d'atteindre l'autonomie et la résilience énergétique ».


Source : Communiqué de presse
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
pimous34

Sinon il y a www.enerfip.fr qui propose déjà ça en France avec un taux d’intérêt à 5.5% :wink:

gacimor

déjà le rendement photovoltaique est minable (par rapport à la surface occupée), en plus s’il faut partager ?!

Sinon pour être primé, il suffit de dire qu’on fait un truc sur le réchauffement climatique et on maximise les chances d’avoir un prix.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles