CES 2020 en vidéo : Mercedes-Benz présente sa vision AVTR

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 10 janvier 2020 à 01h47
Dans le cadre du CES 2020, Mercedes a dévoilé un tout nouveau concept-car, inspiré directement d'Avatar, de James Cameron.

En attendant l'arrivée en salles d'Avatar 2 en 2021, Mercedes a exhibé à Las Vegas cet étonnant concept-car Vision AVTR.

Un « AVTR » chez Mercedes Benz

Au CES, Mercedes a tenu à exhiber (en « World Premiere ») son nouveau concept Vision AVTR. Une appellation qui désigne l'inspiration du film Avatar, mais qui se veut aussi l'abréviation de « Advanced Vehicle Transformation ».

La Mercedes-Benz Vision AVTR est en effet directement inspirée du monde de Pandora, et incarne une toute nouvelle forme d'interaction entre l'humain, la machine et leur environnement.

Mercedes AVTR
© Mercedes-Benz

« Ce véhicule concept incarne la vision des concepteurs, des ingénieurs et des chercheurs de Mercedes-Benz pour la mobilité de l'avenir » explique la marque. À noter que le concept Vision AVTR a été mis au point en collaboration avec James Cameron en personne, embarquant ainsi différentes références au film, directement à bord.

En outre, au regard des attributs du véhicule, Mercedes évoque ici la mobilité d'un avenir assez lointain, cette Vision AVTR disposant par exemple de roues sphériques mobiles, qui permettent au véhicule de se déplacement en diagonale, voire même de manière latérale.





Une voiture autonome, électrique, en symbiose avec ses occupants

À bord, pas de volant évidemment, puisqu'il s'agit ici d'une voiture autonome. La motorisation est quant à elle 100 % électrique, avec des batteries au graphène de 110 kWh.

Mercedes AVTR
© Mercedes-Benz

À l'arrière, pas moins de 33 petits volets amovibles (les Bionic Flaps) servent à « communiquer avec les gens de l'extérieur », tandis qu'une zone tactile permet d'interagir avec le bolide, proposant aux occupants de rentrer en « symbiose » avec le véhicule. Le dispositif permet par exemple de synchroniser l'habitacle au rythme cardiaque du passager et de retranscrire le tout par des vibrations dans le siège.

Evidemment, il s'agit là d'un pur concept, qui n'a pour l'heure aucune vocation à déboucher sur un modèle de série. Selon certains, le véhicule pourrait être présent dans le prochain film Avatar, mais Mercedes n'a pas fait la moindre annonce à ce sujet.

Source : The Verge
Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
serialglandeur83

À l’arrière, pas moins de 33 petits volets amovibles (les Bionic Flaps) servent à « communiquer avec les gens de l’extérieur »

« Tu vas la pousser ta m3rd3 c0nnard ? »
« Bouge ton Q papi !!! »

J’ai franchement hâte… xD

Ipoire

Encore des concepts car inutiles qui ne verront jamais le jour. A part le cybertruck, je connais pas de concept car dispo a l’achat, preuve que mercedes ne delivre que du vent.

EthanSSS

Tu n’as donc rien compris à la définition d’un concept… Par définition, un concept-car ne sera produit pas tel quel. Il ne sert qu’à présenter de nouvelles technologies qui pourront être implémentées sur de futurs modèles de série.
Et au passage, le Cybertruck de Tesla n’est pas un concept-car, mais bien le modèle de série, même s’il en arbore le design. Preuve que ton commentaire ne délivre que du vent. :wink:

Ipoire

J’avais vu justement une emission qui parlait des technologies des concepts cars utilisées ensuite sur les modeles de series, ca n’approche meme pas les 10%. Et en plus la technologie est re-adapté pour le modele de series en moins bien.
Les concept cars ne sont qu’une vitrine marketing rien d’autre. Une perte de temps et une frustration pour tout leur clients qui ne pourront jamais rouler avec.
Pas de frustration avec Tesla, preuve qu’il ne font pas dans l’inutile. Tu veux ta conduite automatique, tes Falcon wings, ton design futuriste, ton Netflix etc… tout y est. Peut etre que tu aimes etre frustré, va donc t’acheter une merco.

zeebix

un concept car c’est fait pour donner son idée de l’avenir de la marque par pour être reproduit par la suite ou à petite doses sur toute une gamme complète, si tu as pas compris ça arrête toi de commenter ce que tu ne comprend à priori pas

soixante

les pneus oO; On dirait une récompense de fin de saison pour le rank Champion dans Rocket League ahah :slight_smile:

EthanSSS

C’est bien là où tu te plantes. Les concepts-cars sont aussi des vitrines technologiques (comme les concepts phones etc… tout concept en soi…), autant que marketing.
Quand on voit des concepts cars dont les constructeurs n’affichent pas le prix parce qu’ils ne seront JAMAIS vendus en l’état, c’est pas nouveau, et on est bien conscients que l’on ne pourra pas rouler avec. Donc pas de frustration possible si on a un peu de jugeote.
A la rigueur, je peux t’accorder que la seule « frustration » serait de savoir que la techno en question ne sera probalement pas dispo avant plusieurs années.
C’est pareil pour les téléphones, par exemple, quand Samsung et consort ont sorti un proto de téléphone pliable, on s’était dit: « c’est pourri, ça n’existera jamais », la preuve aujourd’hui que c’est faisable.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles