En attendant l'arrivée en salles d'Avatar 2 en 2021, Mercedes a exhibé à Las Vegas cet étonnant concept-car Vision AVTR.
Un « AVTR » chez Mercedes Benz
Au CES, Mercedes a tenu à exhiber (en « World Premiere ») son nouveau concept Vision AVTR. Une appellation qui désigne l'inspiration du film Avatar, mais qui se veut aussi l'abréviation de « Advanced Vehicle Transformation ».La Mercedes-Benz Vision AVTR est en effet directement inspirée du monde de Pandora, et incarne une toute nouvelle forme d'interaction entre l'humain, la machine et leur environnement.
« Ce véhicule concept incarne la vision des concepteurs, des ingénieurs et des chercheurs de Mercedes-Benz pour la mobilité de l'avenir » explique la marque. À noter que le concept Vision AVTR a été mis au point en collaboration avec James Cameron en personne, embarquant ainsi différentes références au film, directement à bord.
En outre, au regard des attributs du véhicule, Mercedes évoque ici la mobilité d'un avenir assez lointain, cette Vision AVTR disposant par exemple de roues sphériques mobiles, qui permettent au véhicule de se déplacement en diagonale, voire même de manière latérale.
Mercedes-Benz Vision AVTR (via @WagenerGorden) #CES2020 pic.twitter.com/MJXcfVQtzb
— GadgetsBoy (@GadgetsBoy) 7 janvier 2020
Une voiture autonome, électrique, en symbiose avec ses occupants
À bord, pas de volant évidemment, puisqu'il s'agit ici d'une voiture autonome. La motorisation est quant à elle 100 % électrique, avec des batteries au graphène de 110 kWh.À l'arrière, pas moins de 33 petits volets amovibles (les Bionic Flaps) servent à « communiquer avec les gens de l'extérieur », tandis qu'une zone tactile permet d'interagir avec le bolide, proposant aux occupants de rentrer en « symbiose » avec le véhicule. Le dispositif permet par exemple de synchroniser l'habitacle au rythme cardiaque du passager et de retranscrire le tout par des vibrations dans le siège.
Evidemment, il s'agit là d'un pur concept, qui n'a pour l'heure aucune vocation à déboucher sur un modèle de série. Selon certains, le véhicule pourrait être présent dans le prochain film Avatar, mais Mercedes n'a pas fait la moindre annonce à ce sujet.
Source : The Verge