Interagir avec les objets connectés de votre domicile à partir de votre véhicule Renault sera bel et bien possible en 2020. Le fleuron tricolore va en effet déployer une solution développée avec Otodo.
« La voiture doit s'inscrire dans notre vie digitale » : le responsable des Partenariats, Services et Véhicules connectés du groupe Renault, en la personne de Jean-François Labal, a une visière claire et précise. C'est pourquoi le constructeur français s'est rapproché d'Otodo, entreprise créée en 2016 par d'anciens dirigeants du monde des télécoms pour imaginer puis développer une solution capable de connecter votre véhicule et les objets connectés de votre domicile.
Easy Link, obligatoire
Un projet qui devient réalité en ce début d'année 2020 : le duo a en effet présenté les tenants et les aboutissants de leur collaboration au travers d'un communiqué de presse officiel publié dans le cadre du Consumer Electronics Show (CES) 2020. Sachez tout d'abord que seuls les propriétaires d'un véhicule Renault équipé du système multimédia Easy Link en profiteront. Les dernières ZOE, Clio et Captur en font partie.Concrètement, comment ce nouvel écosystème fonctionne-t-il ? Les utilisateurs pourront contrôler certaines fonctionnalités du véhicule depuis leur domicile, via un smartphone ou une enceinte connectée, en partageant un itinéraire, à titre d'exemple. Mais surtout, l'usager sera capable de « contrôler les objets connectés de la maison directement depuis le tableau de bord » de sa voiture.
« Plus de confort »
« L'utilisateur sélectionne les objets connectés de son domicile qu'il souhaite intégrer aux scénarios disponibles, ainsi que les actions qui doivent être affectées à chacun d'eux », peut-on lire.Exemple de scénario : « Leaving Home », qui éteint les lumières, abaisse les volets ou active le mode économie d'énergie du thermostat. « L'utilisateur définit ensuite la distance entre son véhicule et sa maison à partir de laquelle chacun des scénarios doit lui être proposé ».
Toujours d'après Jean-François Labal, « le paramétrage est très intuitif, et le bénéfice est double puisque le service apporte un plus de confort grâce à l'automatisation et permet de mieux contrôler sa consommation d'énergie via des actions possibles sur l'éclairage et le chauffage notamment ». Le système bénéficiera ainsi d'un déploiement dans le courant de l'année 2020.
Source : Avem