En direct de Berlin - Samsung a profité de l'IFA, à Berlin, pour dévoiler un certain nombre de produits. Si certains sont des renouvellements de gamme, notamment en smartphones, le Galaxy Note fait exception, et tente d'investir un créneau déjà exploré par Dell avec son Streak, l'an dernier.
Samsung a dévoilé au salon IFA de Berlin son Galaxy Note, un appareil entre le smartphone et la tablette. L'avantage, selon le fabricant, est double : comme un smartphone, il peut se tenir d'une main sans risquer la tendinite au bout d'une heure. Et comme une tablette, il dispose d'un écran suffisamment grand pour que le surf ou les vidéos soient agréables.
Ce qui frappe à la première prise en main, c'est évidemment la qualité de l'écran AMOLED. Il est lumineux comme celui d'un Galaxy S2, mais bien plus confortable, avec une diagonale de 5,3 pouces. Le confort visuel ne se fait pas au détriment du poids et de la finesse du produit. Même si des tests restent à faire pour comparer cet appareil et ses usages au reste des produits sur le marché, on peut déjà dire qu'on a été assez agréablement surpris par l'apparente qualité du Galaxy Note. L'écran affiche 1280 par 800 pixels, en 285 ppi.
Samsung a équipé l'appareil d'un processeur dual-core cadencé à 1,4 GHz, d'une mémoire interne de 16 ou 32 Go selon le produit, d'un slot micro-SD, et d'une batterie honorable de 2 500 mAh. Deux capteurs photo complètent les spécifications, l'un de 8 Mpx à l'arrière, soutenu par un flash LED, et l'autre en façade, de 2 Mpx. Samsung annonce que son Galaxy Note est capable de lire et d'enregistrer sans problème de la vidéo en 1080p à 30 ips.
Pour la partie logicielle, c'est sans surprise Android 2.3 Gingerbread qui équipe le Galaxy Note. On retrouve donc l'écosystème Google, et la surcouche Samsung Touchwiz qui permet de bénéficier des nombreux ajouts, comme les paramètres directement accessibles dans la barre de notification.
Côté connectivité, on peut sans surprise compter sur un couple EDGE / 3G+, du Wifi 802.11 N, du Bluetooth 3.0 et d'un port USB 2.0 hôte. Un GPS est intégré, ainsi que différents capteurs relativement classiques.
L'appareil est relativement fin, avec 9,65 mm d'épaisseur, mais est évidemment plus grand que les smartphones classiques, avec des mensurations de 146,85 par 82,95 mm. Le tout pour un poids de 178 g.
Notons enfin que Samsung a dissimulé dans la coque un stylet, le "S Pen", qui permet de prendre des notes à la volée, de dessiner, etc. L'usage reste évidemment limité, ne serait-ce que par la taille de l'écran, mais la précision semble au rendez-vous à première vue, et l'outil pourrait trouver des adeptes. Aucun prix ni date de commercialisation n'ont été annoncés.