En direct de Berlin - La remplaçante de la Galaxy Tab 7 pouces, dévoilée pour la première fois à l'IFA l'an dernier, est là : Samsung a présenté sa Galaxy Tab 7.7, nommée d'après la taille de l'écran. Une tablette classique, dont la finition fait bonne impression... Mais qu'il faudra tester sur la fluidité avant de craquer.
A première vue, la Galaxy Tab 7.7, remplaçante de la précédente tablette 7 pouces de Samsung, a tout pour plaire. Un écran AMOLED de 7,67 pouces, qui affiche en 1280x800, un processeur double coeur cadencé à 1,4 GHz, une mémoire interne de 16, 32 ou 64 Go extensible grâce à un slot micro-SD... Mais à la première utilisation, les deux ou trois tablettes que nous avons pu essayer se sont avérées relativement peu fluides. Même lorsqu'il s'agissait de faire défiler le bureau.
Pas de quoi s'alarmer cependant, les conditions de prise en main sont rarement optimales sur un salon, et seul un test en laboratoire permettra de savoir s'il faut ou non s'inquiéter des performances de l'appareil. Pour le reste, on trouve une batterie de 5 100 mAh (10h annoncées en lecture vidéo), deux caméras (3 Mpx à l'arrière avec flash LED, 2 Mpx à l'avant), du WiFi, et de la 3G en option. Le tout pour des dimensions agréables : 196,7 par 133 mm, avec une épaisseur de 7,89 mm seulement. Un module A-GPS a été ajouté, ainsi que du Bluetooth 3.0. La tablette peut également servir de télécommande pour les appareils électroniques de la maison. Un port USB 2.0 complète cette connectivité.
Le poids ne déçoit pas non plus, l'impression de légèreté étant confirmée par les chiffres : 333 g pour la version Wifi, et à peine 2 g de plus pour la version 3G. Pour la partie logicielle, c'est évidemment Android Honeycomb qui gère l'appareil, dans sa version 3.2 à la commercialisation. Samsung l'annonce optimisé pour l'écran 7 pouces. La surcouche Touchwiz UX complète l'expérience utilisateur.
Comme pour le Galaxy Note, Samsung n'a pas communiqué de date de commercialisation ou de prix.