L'un des principaux freins à l'adoption par les développeurs de la TV connectée réside dans la multiplicité des plateformes. Pour laquelle faut-il développer des applications en ligne ? Les fabricants ne se sont pas entendus dès le départ, créant une multiplicité de plateformes, et empêchant ainsi dans un premier temps le développement d'un écosystème cohérent d'applications pour les TV connectées. Et sans contenu, qu'il soit local ou global, pas d'adoption par le grand public.
C'est pourquoi l'an dernier, Sharp, Loewe et Philips avaient créé un consortium dédié au développement d'une plateforme unique. Chaque constructeur continue de se démarquer par des services intégrés par défaut, et par une interface et une ergonomie personnelles, mais le fait est là : une application développée pour le système de l'un sera compatible sur l'autre. A terme, le bénéfice pour les éditeurs est évident, surtout si le système en question se base sur des standards. En misant sur le HTML 5, le CE-HTML et le protocole d'envoi de flux interactifs HbbTV, les partenaires ont donc pris une direction intéressante, qui peut leur assurer le succès dans la TV connectée.
Un kit de développement (SDK) sera rendu disponible pour les développeurs à partir d'octobre. Il permettra de toucher quatre fabricants importants, et Philips ne ferme pas la porte à d'autres constructeurs. Il affirme que certains d'entre eux sont intéressés par l'initiative.
Le constructeur en a également profité pour mettre à jour l'interface de son service de Smart TV. Il reste conçu sur la base de SimplyShare (outil de partage), Control (pour la télécommande sur iOS et Android), Net TV (services en ligne) et Program (un guide des programmes). Il est disponible désormais sur tous les téléviseurs des gammes 6000, 7000, 8000, 9000, et sur les gammes Platinum et Gold de l'écran 21:9, ainsi que sur toutes les TV connectées commercialisées par le fabricant à ce jour.