En direct de Berlin - En même temps que ses nouvelles TV 3D et son système audio dédié aux home cinéma 3D, LG a dévoilé à l'occasion de l'IFA 2011 sa nouvelle télévision tactile Pentouch TV. Pas de 3D pour cette PZ850, mais un stylet maousse pour écrire, dessiner, et contrôler l'intégralité du système.
La Pentouch TV PZ850 se présente comme un plasma de 60 pouces qu'il est possible d'utiliser avec un stylet. Cela signifie donc écran tactile, mais à part ça, la technologie est relativement simple à comprendre : un ordinateur est branché à l'écran, et contrôle par le biais d'un logiciel dédié l'écran tactile. LG propose également quelques applications, encore en nombre réduit, mais il compte étendre ces fonctionnalités dans le futur.
Evidemment, la première chose qui est venue à l'esprit du fabricant, c'est de mettre une application de dessin. Une palette de couleurs, quelques images qu'on peut glisser directement sur la surface de dessin... Il ne manque qu'une caméra et on pourrait transformer la Pentouch TV en station de purikura de salon.
Mode oblige, LG a également intégré aux côtés des applications très sérieuses de productivité un portage du jeu pour smartphones et tablettes Angry Birds. Le jeu a évidemment fait très forte impression sur les visiteurs du stand, qui n'allaient guère tester Excel ou Word au stylet.
La Pentouch TV PZ850 devrait être disponible dès la fin du salon, dans quelques jours, et sera commercialisée en deux versions : la 50 pouces sera proposée aux environs de 1 500 euros, tandis que la 60 pouces viendra chercher dans les 2 000 euros.