En direct de Berlin - Sur son stand de l'IFA, entre les TV en forme de canard ou de ballon de rugby et les adolescents qui font des pompes sur une jambe en espérant remporter un sac de goodies, Hannspree présentait des tablettes. La plus intéressante a priori était une 10 pouces sous Honeycomb. Sauf que rien ne dit qu'elle sortira un jour.
Ce qu'il y a d'amusant avec les tendances, c'est que tout le monde essaie de montrer qu'il la suit de près. Il en va des nouvelles technologies comme du reste, et plusieurs fabricants d'électronique se sont lancés avec plus ou moins de visibilité dans les tablettes tactiles. Ainsi Hannspree, qui promet de vendre des tablettes 10 pouces, présentées en prototype, à partir du premier trimestre 2012. Enfin non. Ou si. Euh... Non, en fait. Ou plutôt peut-être.
Après un parcours du combattant pour trouver quelqu'un qui veut bien nous parler, nous apprenons que la tablette en question n'est qu'un prototype. Pas de sortie prévu, car selon le responsable du stand, « c'est plus une démonstration de ce que nous pourrions faire, que de ce que nous allons faire. »
La tablette est relativement classique. Une dalle capacitive de 10,1 pouces, qui affiche une image de 1280 par 800 px, un processeur Texas Instruments OMAP 4430 cadencé à 1 GHz, un SSD de 16 Go, une caméra frontale de 2 Mpx, et une caméra arrière de 5 Mpx. Du basique, donc, qui permet de faire tourner Android 3.0 Honeycomb. Mais tout de même une connectique correcte : 1 HDMI, une entrée-sortie audio, 1 micro-USB, 1 micro-SD, et un slot pour carte SIM.
La tablette peut donc disposer d'une connexion 3G, en plus du Wifi et du Bluetooth. Le tout pour un poids pas franchement révolutionnaire de 750 g. Mais puisqu'il ne s'agit que d'un prototype, Hannspree peut encore travailler pour améliorer la finesse et le poids de l'engin.
Sauf qu'il y aura pas mal de travail. A la prise en main, ne parlons même pas de manque de fluidité, l'écran s'avère tout simplement incapable de faire défiler les bureaux virtuels d'Honeycomb. Il y parvient une fois, au bout de nombreux essais, puis une deuxième, et refusera dès lors de changer. Prototype qui ne sortira jamais ? La notice explicative annonce pourtant bien une date, pour le premier trimestre 2012.
Pour un autre représentant de Hannspree, en charge des tablettes sur le stand, on devrait bien voir cette tablette en Europe dès le début 2012. Il tempère ses propos en expliquant que de toute façon, Ice Cream Sandwich devrait alors être prêt, et que la tablette ne sortira de toute façon pas sous Honeycomb. Cela fait tout de même pas mal d'inconnues, et il se pourrait bien qu'au final, cette tablette SN10T4 reste un prototype montré une fois sur le salon de l'IFA.