En direct de Berlin - Samsung a présenté au salon IFA 2011 une tablette Microsoft Surface, la SUR40. Alors que le fabricant n'avait pas pris le créneau jusqu'à maintenant, il compte rester sur la même ligne que les anciens modèles, avec pour cible les entreprises, musées, aéroports, etc. La Surface à la sauce Samsung est plus fine, et le caisson inférieur disparaît au profit de quatre pieds qu'il est possible de retirer pour changer l'orientation de la table.
Samsung va fabriquer la Microsoft Surface, en partenariat avec l'éditeur. Il a présenté au salon IFA 2011 sa propre version de la table tactile. Il précise par ailleurs que le groupe Aéroports de Paris serait déjà intéressé, pour aider les voyageurs à se retrouver dans ses terminaux, ainsi que Fujifilm, qui souhaite en faire des kiosques à photos. Samsung compte en tout les cas cibler le même type de clients que pour les anciens modèles : services publics, grandes entreprises, musées, etc.
En France, la Microsoft Surface de Samsung devrait arriver au début de l'année 2012, pour un prix non-précisé par Samsung, mais inférieur aux modèles précédents. Si l'on en croit Microsoft, ce prix devrait se situer aux alentours des 7 600 dollars. La Surface de Samsung se présente comme une table contenant un écran de 40 pouces (affichage en 1920 par 1080 pixels), et dotée de capteurs lumineux qui permettent de détecter l'emplacement des doigts - jusqu'à cinquante points - pour le contrôle du système.
Côté hardware, la SUR40 est équipée d'un processeur AMD Athlon II X2 et d'une carte graphique Radeon HD 6700M.