Après une première approche laborieuse du concept tablette-liseuse, tentée avec une IQ710 ni vraiment tablette, ni bonne liseuse, Pocketbook retente sa chance. Cette fois, le ton est donné : l'A10 est avant tout une tablette multimédia avec écran 10 pouces ! Mais elle offre aussi beaucoup des fonctionnalités « liseuses » de la marque.
L'objet d'abord tranche complètement avec les apparences carrées de l'image Pocketbook. La marque a confié le dessin du produit à un jeune designer ukrainien plutôt doué. Le châssis très fin (244 x 207 x 15 mm) adopte dans sa tranche la forme d'une aile d'avion : il y a donc un bord plus large que l'autre, avec une belle courbe ergonomique. Il en résulte une prise en main tout à fait agréable. On retrouve notamment les boutons de navigation d'une liseuse sur le côté de l'A10. Et les 670 g de l'engin ne se font pas sentir. La finition, avec un cadre en plastique finition piano blanc et un dos en plastique noir au toucher caoutchouc, est convaincante.
La tablette Pocketbook A10, son profil en forme d'aile d'avion et son dos en plastique au toucher agrippant
Côté spécifications, l'A10 embarque :
- un processeur Ti 3621 cadencé à 1 GHz,
- 512 Mo de RAM,
- 4 Go de mémoire interne,
- un écran tactile capacitif de 10 pouces, affichant 262 000 couleurs en 1 024 x 768 pixels (avec accéléromètre).
L'appareil intègre par ailleurs Wi-Fi, Bluetooth, 3G (il y aura une version sans 3G), un port micro USB Host (pour connecter un clavier par exemple), un module radio FM, une webcam de 2 Mpix en façade (utilisation visiophonie principalement), une sortie casque 3,5 mm, deux haut-parleurs et un lecteur de carte MicroSD (extension jusqu'à 32 Go). Le tout tournant sur Android 2.3.4 Gingerbread (avec accès à Google Market), de façon tout à fait fluide d'après ce que nous avons pu constater.
La connectique microSD et micro USB, puis la webcam en façade
Pour ce qui est des fonctionnalités de liseuse, l'A10 reprend toutes les spécificités des produits de la marque : dictionnaire et Text-to-Speech (en 26 langues), prise en charge de 11 formats de livres électroniques (ePub et PDF avec ou sans DRM Adobe, FB2, TXT, DJVU, RTF, HTML, DOC et DOCX), annotations, etc... Tout cela mesdames et messieurs pour une somme inférieure à 300 € ! Le modèle 10 pouces sera disponible en novembre, tandis qu'une version 7 pouces verra le jour en janvier 2012 (pour un prix encore à déterminer mais probablement compris entre 200 et 250 €).
Alexandre Shabaev, directeur général de Pocketbook, a également profité de notre passage pour évoquer le bêta-testing d'une nouvelle version de l'OS GPL Open Source qui équipe toutes les liseuses (déploiement prochain). Celle-ci apporte essentiellement une nouvelle interface, plus claire et rapide, avec en particulier un navigateur de bibliothèque refondu et la gestion du multitâche.
Le navigateur de la bibliothèque a été repensé dans cette nouvelle version de l'OS en bêta. Il dispose d'un menu de classement plus complet et pratique. Et en bas à droite de l'écran, l'icône en forme de fenêtres empilées affiches tous les documents et fonctionnalités ouverts
Il nous a également parlé des prochaines liseuses Pro612 et Pro912, identiques à leur homologues 603 et 903 mais sans module 3G (donc moins chères). Dernière amélioration : la dotation d'un processeur plus rapide (ARM 533 MHz) sur le petit modèle de voyage, la Pocketbook 360, devenant alors 360 Plus. Le résultat est étonnant : la liseuse, souvent décriée pour sa lenteur et son retard d'affichage fait désormais preuve d'une réactivité rarement vue sur ce genre d'appareil ! Et les changements de page sont instantanés, et avec l'option de gestion du rafraichissement, on peut décider de ne régénérer l'écran que toutes les dix pages. Neuf pages sur dix, on ne subit donc pas le clignotement noir - blanc de l'écran. Nous n'avons pas de précision pour l'instant sur les prix et les disponibilités.
La lisseuse de voyage Pocketbook A360 Plus dispose d'un nouveau processeur. Sur la deuxième photo, la fenêtre de paramétrage du rafraîchissement de l'écran, ici réglé à toutes les 10 pages.