Successeur du Galaxy Note premier du nom lancé à l'édition précédente de l'IFA, le nouveau modèle adopte sans surprise les codes esthétiques du récent Galaxy S III.
Il s'articule autour d'un écran Super Amoled de 5,5 pouces (14 cm) affichant une définition HD (1280 x 720 pixels). Cet écran présente à son tour la particularité de prendre en charge un stylet, un nouveau S Pen sensible à la pression mais aussi au survol. Cette dernière innovation baptisée « Air View » permet de pointer des éléments sans les toucher, par exemple pour obtenir une prévisualisation. Sa prise en main a été améliorée au passage.
Sur le plan technique, le Galaxy Note 2 abrite notamment un CPU quadri-cœur cadencé à 1,6 GHz, 2 Go de mémoire vive et une connectivité 3G/4G LTE. L'ensemble est alimenté par une confortable batterie 3100 mAh.
Sur le plan logiciel, il repose naturellement sur Android 4.1 Jelly Bean, la dernière version en date, avec une interface maison TouchWizz semblable à celle du Galaxy S III, mais bénéficiant de nombreuses spécificités liées au S Pen. L'extraction du stylet par exemple lance automatiquement l'application de prise de notes et affiche des raccourcis vers les applications optimisées. Le bouton du stylet permet quant à lui d'effectuer des gestes, dont un déclenche une fonction de reconnaissance d'écriture.
Samsung lance pour l'occasion une nouvelle version 2.2 du SDK S Pen, permettant de tirer profit des nouvelles fonctionnalités du stylet. Des applications telles que Moleskine, Autodesk SketchBook ou TechSmith Coach's Eye.
Le Samsung Galaxy Note 2 sera lancé en octobre 2012 pour un prix non communiqué, accompagné de nombreux accessoires tels qu'une « Flip Cover », une station d'accueil ou un support automobile.