Le principal intérêt de l'Apple AirPort Express, avant d'être un point d'accès Wi-Fi, est d'être un client AirPlay, permettant de doter n'importe quelle paire d'enceintes d'une connectivité sans fil... propriétaire.
Pour le même prix, Netgear propose désormais le « Powerline to Audio » (XAU2511), un adaptateur CPL 200 Mbps muni pour la première fois d'un port USB, et livré avec un cordon/contrôleur audio permettant de diffuser de la musique au travers du réseau local.
L'appareil prend en charge iTunes et les terminaux iOS au travers d'AirPlay, mais aussi de nombreuses autres sources, et notamment de nombreux terminaux Android, au travers du standard DLNA. Le firmware de l'adaptateur, dérivé de celui des routeurs maison, permet également de partager une imprimante et/ou des données sur le réseau, potentiellement simultanément au travers d'un hub USB.
En France, où la plupart des abonnés disposent de la box d'un opérateur et du CPL, le « Netgear XAU2511 » sera principalement vendu seul, au prix public de 100 euros.