Dans les multiples halls de l'IFA, il y a les grandes entreprises, les constructeurs renommés... et il y a les autres. Du côté du hall 27, dédié aux petites sociétés taiwanaises et chinoises à la recherche de partenariats commerciaux en Europe, on croise au fil des allées une multitude d'accessoires pour terminaux mobiles... et, parfois, pour des appareils qui n'ont même pas encore été dévoilés. Comme le nouvel iPhone, à tout hasard.
Sur le stand du Taiwanais Rayco Electronics, qui commercialise la gamme d'accessoires K@se, on ne s'en cache pas, mais alors, pas du tout : on a déjà des coques iPhone 5, c'est écrit en gros. Attirés par la provocation, nous nous approchons des accessoires, et entamons une conversation avec l'un des commerciaux. Ce dernier nous assure être « sûr à 95% » que ces coques correspondront fidèlement au nouvel iPhone. « Vous connaissez l'histoire autour de ces produits ? » Nous demande-t-il. Non, on ne la connait pas, bien évidemment. « En fait, les produits Apple sont fabriqués par Foxconn, qui a des usines en Chine et à Taiwan. Et les usines, pour se préparer, ont très tôt des blueprints (des plans détaillés des appareils sur papier bleu, NDLR). Les employés de Foxconn récupèrent ces blueprints, et les revendent aux entreprises comme la nôtre » nous explique le commercial. Grace aux plans récupérés, les accessoiristes peuvent prendre les devants.
Et que ce passerait-il si Apple décidait de changer le design de son nouvel iPhone à la dernière minute ? « Beaucoup d'entreprises pleureraient beaucoup » déclare l'employé en riant. Il évoque le cas de l'iPhone 4, pour lequel de nombreuses versions de plans ont circulé. « C'était difficile de savoir quel plan était le bon. Beaucoup de fabricants d'accessoires n'ont pas misé sur le bon blueprint » commente-t-il. Nous aurons sans doute une petite pensée pour ce commercial quand le nouvel iPhone sera dévoilé, le 12 septembre prochain, il en est sûr.
L'employé de Rayco aura été le seul interlocuteur loquace sur le sujet : sur d'autres stands visités, des coques d'iPhone 5 étaient souvent présentes, mais jamais mises en avant. Par déduction, il était facile d'en trouver, mais lorsque nous tentions d'interroger les commerciaux sur leur manière de concevoir de tels produits, nous ne récoltions que des réponses évasives. D'abord intrigués par nos questions au sujet des coques exposées, deux représentants d'une entreprise chinoise, après avoir compris que nous étions journalistes, nous ont demandé de ne pas préciser le nom de leur entreprise dans notre article. Une réaction que nous avons jugé étonnante, dans la mesure où il s'agit de produits clairement exposés sur leur stand, mais nos échanges nous ont rapidement fait comprendre qu'ils voulaient éviter de trop être exposés vis-à-vis d'une certaine marque basée à Cupertino.
Malgré son absence permanente et constante dans ce type de salon, Apple et ses produits ne peuvent pas s'empêcher de hanter les allées... en particulier avec les fantômes de ses terminaux pas encore dévoilés.