Samsung : TV LCD incurvé, OLED Ultra HD et évolutivité HDMI 2.0

Romain Heuillard
Publié le 05 septembre 2013 à 18h17
En direct de Berlin. Une fois n'est pas coutume, cette année Samsung ne lance pas de nouveau téléviseur à l'IFA. Il présente en revanche plusieurs innovations en la matière, encore à l'état de prototype.

Aucun des produits finis que Samsung expose au rayon téléviseurs n'est nouveau. Le fabricant y expose pour la première fois ses téléviseurs Ultra HD de la série F9000, mais ils avaient déjà été annoncés par le biais d'un communiqué de presse, que nous avions relayé au mois de juillet.

Il y a néanmoins des nouveautés, sous la forme de prototypes.

0000014006622128-photo-t-l-viseur-lcd-incurv-samsung.jpg

Un téléviseur incurvé... à dalle LCD

Samsung expose notamment ce qu'il présente, à notre connaissance à juste titre, comme le premier téléviseur LCD à dalle incurvée. Le fabricant commercialise déjà un téléviseur incurvé, mais il repose sur une dalle OLED, sensiblement plus couteuse. Et ce dernier n'est pas Ultra HD, contrairement au prototype dévoilé à l'IFA.

Aucune date ni aucun prix pour ce téléviseur qui promet une meilleure immersion.

00F0000006622126-photo-t-l-viseur-lcd-incurv-samsung.jpg
00F0000006622130-photo-t-l-viseur-lcd-incurv-samsung.jpg

De l'OLED Ultra HD

Dans un espace réservé aux dernières innovations, Samsung expose par ailleurs des écrans Ultra HD reposant sur des dalles OLED. L'un est incurvé, l'autre pas : la conception de l'OLED, avec ses pixels nettement plus indépendants, facilite effectivement la conception de dalles flexibles.

Rappelons que les téléviseurs OLED actuellement commercialisés, y compris par la concurrence, s'en tiennent encore à la Full HD.

00F0000006622134-photo-prototypes-oled-samsung.jpg
00F0000006622132-photo-prototypes-oled-samsung.jpg

Quid du HDMI 2.0 ?

L'IFA fut enfin l'occasion pour nous d'interroger Samsung au sujet du HDMI 2.0, qui vient d'être annoncé et qui fait enfin pleinement passer cette connectique à l'heure de l'Ultra HD. Le HDMI 1.4 des premiers téléviseurs Ultra HD de Samsung plafonne effectivement à 30 i/s dans cette définition, ce qui est insuffisant pour la 3D ou le jeu vidéo.

Le chef produit se veut rassurant à l'égard des primo-acquérants de l'Ultra HD : il nous apprend effectivement que les téléviseurs de la série F9000 disposent d'un boîtier baptisé One Connect, sur lequel toutes les entrées sont déportées, qui est évolutif. Le téléviseur et le boîtier sont reliés par une connectique propriétaire qui aurait de beaux jours devant elle.

Samsung proposera donc un nouveau boîtier One Connect prenant en charge le HDMI 2.0, mais aussi potentiellement de nouvelles normes de diffusion de la télévision en Ultra HD. Aucune date ni aucun coût de remplacement n'est malheureusement connu.

00F0000006622136-photo-samsung-one-connect.jpg
00F0000006622138-photo-samsung-one-connect.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles