Aucun des produits finis que Samsung expose au rayon téléviseurs n'est nouveau. Le fabricant y expose pour la première fois ses téléviseurs Ultra HD de la série F9000, mais ils avaient déjà été annoncés par le biais d'un communiqué de presse, que nous avions relayé au mois de juillet.
Il y a néanmoins des nouveautés, sous la forme de prototypes.
Un téléviseur incurvé... à dalle LCD
Samsung expose notamment ce qu'il présente, à notre connaissance à juste titre, comme le premier téléviseur LCD à dalle incurvée. Le fabricant commercialise déjà un téléviseur incurvé, mais il repose sur une dalle OLED, sensiblement plus couteuse. Et ce dernier n'est pas Ultra HD, contrairement au prototype dévoilé à l'IFA.Aucune date ni aucun prix pour ce téléviseur qui promet une meilleure immersion.
De l'OLED Ultra HD
Dans un espace réservé aux dernières innovations, Samsung expose par ailleurs des écrans Ultra HD reposant sur des dalles OLED. L'un est incurvé, l'autre pas : la conception de l'OLED, avec ses pixels nettement plus indépendants, facilite effectivement la conception de dalles flexibles.Rappelons que les téléviseurs OLED actuellement commercialisés, y compris par la concurrence, s'en tiennent encore à la Full HD.
Quid du HDMI 2.0 ?
L'IFA fut enfin l'occasion pour nous d'interroger Samsung au sujet du HDMI 2.0, qui vient d'être annoncé et qui fait enfin pleinement passer cette connectique à l'heure de l'Ultra HD. Le HDMI 1.4 des premiers téléviseurs Ultra HD de Samsung plafonne effectivement à 30 i/s dans cette définition, ce qui est insuffisant pour la 3D ou le jeu vidéo.Le chef produit se veut rassurant à l'égard des primo-acquérants de l'Ultra HD : il nous apprend effectivement que les téléviseurs de la série F9000 disposent d'un boîtier baptisé One Connect, sur lequel toutes les entrées sont déportées, qui est évolutif. Le téléviseur et le boîtier sont reliés par une connectique propriétaire qui aurait de beaux jours devant elle.
Samsung proposera donc un nouveau boîtier One Connect prenant en charge le HDMI 2.0, mais aussi potentiellement de nouvelles normes de diffusion de la télévision en Ultra HD. Aucune date ni aucun coût de remplacement n'est malheureusement connu.