HomePlug AV2 : 600 Mb/s en empruntant la terre
Plusieurs fabricants ont profité de l'IFA pour lancer leurs premiers adaptateurs Powerline 600, c'est-à-dire leurs premiers exploitant le HomePlug AV2. Cette norme, qui espérait pour rappel délivrer un débit « de l'ordre de 1 Gb/s » via le réseau électrique domestique, atteint finalement un débit maximal théorique de 600 Mb/s.Ce n'est que 100 Mb/s de plus que le Powerline 500 commercialisé depuis un moment, mais c'est 400 de plus que la véritable norme HomePlug AV, que les fabricants avaient améliorée à leur manière.
Dans tous les cas, on peut espérer une hausse sensible (supérieure aux 20% supposés entre 500 et 600 Mb/s) grâce au procédé SiSo inspirée du MiMo du Wi-Fi. Jusqu'à présent le CPL empruntait le neutre et la phase, or cette dernière est souvent perturbée par les transformateurs branchés ici et là, qui réduisent la bande de fréquences exploitable et donc le débit effectif. Le HomePlug AV2 peut quant à lui emprunter le neutre et la terre, qui ne servait jusqu'à présent qu'à éviter les étincelles en cas de court circuit.
Des adaptateurs fin novembre
Netgear annonce donc le lancement du XAV6504, un adaptateur doté d'une prise femelle, d'un port Gigabit Ethernet, pour un ordinateur ou un NAS, et de trois ports Ethernet à 100 Mb/s, suffisants pour un téléviseur connecté, un décodeur ou une console de jeu.Devolo propose quant à lui le dLAN 650+, un adaptateur à prise femelle doté d'un seul port Gigabit Ethernet. Le fabricant promettait initialement un débit maximal de 650 Mb/s, mais il s'est ravisé, bien qu'il n'ait pas renommé ses produits.
TP-Link enfin propose deux adaptateurs avec un seul port Gigabit Ethernet, l'un avec prise femelle (TL-PA6010P), l'autre sans (TL-PA6010).
Tous ces adaptateurs sont encore en cours de certification CE. Ils devraient être disponibles en France et en Europe au mois de novembre, pour des tarifs variant entre 100 et 120 euros.