En apparence, pas de grand changement si ce n'est que le Note 4 adopte la bordure en métal du Galaxy Alpha récemment annoncé, et que le dos en plastique imitation cuir du Note 3 est toujours de la partie, mais sans l'effet fausse couture sur les bords. La disposition des touches reste identique, mais le bouton d'accueil devient capacitif, en intégrant le même lecteur d'empreintes que sur le Galaxy S5. Le Note 4 hérite également du capteur de rythme cardiaque, toujours situé sous l'objectif de l'appareil photo. Ce dernier pourra également servir de déclencheur en mode selfie.
Le principal changement sur le Note 4, c'est son écran 5,7 pouces, qui passe à une définition de 2 560 x 1 440 pixels, soit une résolution de 515 dpi. Ce qui en fait d'après Samsung le premier QHD en Super AMOLED. Un soin particulier sur cette pièce maîtresse du smartphone qui tient notamment au fait que seul le Note 4 (au moins au début) sera utilisé en tandem avec le Gear VR, l'Oculus sauce Samsung. On glisse le Note 4 dans le casque autrement dit.
A l'intérieur de la phablet, on trouvera un quad-core ou un octa-core (selon les zones géographiques, chez nous ce sera probablement le quad, un Snapdragon 805). Samsung associera son SoC à 3 Go de RAM et 32 Go de stockage. Comme d'habitude, le dos de l'appareil amovible permet de changer de batterie (celle intégrée fait 3220 mAh) ou d'ajouter une carte micro SD. Samsung évoque un système de recharge rapide, permettant de passer de zéro à 50% de la charge en 30 minutes seulement.
En revanche, le port USB 3.0 format micro a disparu au profit d'un classique micro USB 2.0. L'appareil photo principal passe à du 16 MPix avec stabilisation optique, une première chez Samsung. La caméra frontale gagne elle 1,7 MPix par rapport au Note 3 qui était en 2 MPix. Samsung a par ailleurs intégré trois nouveaux micros qui permettraient d'améliorer les conférences téléphoniques.
Le Note 4 sortira avec Android 4.4.4, OS toujours affublé de la surcouche maison (TouchWiz), laquelle semble avoir été légèrement épurée et améliorée. Enfin le S Pen a lui aussi été amélioré, niveau sensibilité, suivi des mouvements et logiciel. On l'attend pour octobre, aucun prix n'a été communiqué pour l'heure.
- Retrouvez toutes nos actualités sur notre page dédiée à l'IFA 2014