L'édition 2019 de l'IFA est l'occasion pour NVIDIA de braquer une nouvelle fois les projecteurs sur sa gamme naissante RTX Studio. Aidé de ses partenaires (ASUS, HP, MSI, Acer, Razer...), le groupe au caméléon est dorénavant en mesure d'évoquer rien de moins que 39 ordinateurs portables proposés sous ce nouveau label dédié aux professionnels et aux créatifs. Parmi ces ultrabooks survoltés, le ProArt StudioBook One du taïwanais ASUS : la première machine équipée d'une puce Quadro RTX 6000.
Il s'agit désormais du GPU mobile le plus puissant proposé par NVIDIA. Équipée d'un total de 24 Go de mémoire vidéo GDDR6, pour 4608 Cores CUDA, 576 Tensor Cores et 72 RT Cores, la nouvelle Quadro RTX 6000 des verts développe une puissance de calcul de 14,9 TFLOPS selon les documents fournis par le groupe. Cette dernière, conçue pour s'intégrer à des ultraportables, fera son entrée sur le marché au travers du ProArt StudioBook One, annoncé hier par ASUS.
Core i9, 64 Go de RAM, RTX Quadro 6000 : ASUS sort l'artillerie lourde
Ostensiblement (pour ne pas dire exclusivement) destiné aux professionnels, le nouvel ultraportable d'ASUS se pare de composants haut de gamme dont toutes les références n'ont toutefois pas encore été pleinement dévoilées. On apprend ainsi que l'appareil embarquera un processeur Intel Core i9, jusqu'à 64 Go de mémoire (en DDR4), 1 To de SSD NVMe, et un GPU Quadro RTX 6000 24 Go. L'ensemble doit être alimenté par une batterie de 90 Watts, elle-même rechargée par un bloc d'alimentation 300 Watts « custom », conçu en partenariat avec NVIDIA. À noter que la recharge se fera via un connecteur propriétaire, et non via de l'USB-C. Trois ports Thunderbolt 3 sont malgré tout prévus.Un soin particulier a été apporté à l'écran, indique ASUS. Le ProArt StudioBook One se dote ainsi d'une dalle de 15,6 pouces 4K et 120 Hz. Cette dernière est capable de couvrir à 100% le spectre Adobe RGB et à 97% le standard DCI-P3. Elle profite aussi d'une certification PANTONE et d'un DELTA E inférieur à 1. On ignore encore quelle est la technologie choisie pour cette dalle, mais comme ASUS et NVIDIA ne mettent pas en avant de panneau OLED dans leurs présentations, il y a fort à parier qu'il faille se satisfaire d'un écran IPS ou éventuellement VA.
Quid de la dissipation ?
Reste la grande question de la dissipation, à fortiori sur un appareil aussi musclé et annoncé à seulement 25 mm d'épaisseur. De ce côté NVIDIA mise sur son nouveau design de référence « Ace ». Axé sur des chambres à vapeur en titane et sur deux ventilateurs, ce dernier est censé pouvoir dissiper 300 Watts sans broncher et se charger de refroidir à la fois le GPU et le CPU. Pour maximiser l'autonomie, le groupe indique aussi avoir revu en profondeur sa technologie Optimus, afin de switcher de manière plus naturelle entre l'iGPU et le GPU dédié en cours d'utilisation.Pour l'heure ASUS évoque une date le lancement en début d'année 2020 pour son intrigant ProArt StudioBook One. L'appareil sera par ailleurs proposé à un tarif de 9 999 euros. De quoi le placer directement hors d'atteinte du commun des mortels.
Source : documents presse fournis par NVIDIA