Medialibs a profité de l'édition 2011 du Salon E-commerce pour faire la démonstration de la dernière version de webo-facto, son générateur de CMS pour tous types de site web. Evidemment porté par l'outil de création de sites e-commerce E-Majine, webo-facto se veut néanmoins plus large, et pensé par les professionnels du web.
Medialibs a présenté au salon E-commerce la version 1.6 de webo-facto. Tout l'intérêt de l'outil réside dans la possibilité de mettre sur pied un site web complet, CMS (système de gestion de contenu) compris, grâce aux trois modules que sont E-majine pour l'e-commerce, Izi-media, dédié aux sites plus simples, et Eki-libre, une version open-source du CMS.
Tout l'intérêt de cette "factory" réside dans ce qu'elle est un outil de gestion de projet complet. C'est la principale fonctionnalité mise en avant par Medialibs : tout est regroupé dans son logiciel. Les projets de sites, évidemment, mais aussi les données de connexion au FTP de l'hébergement, le nom de domaine, etc. L'intérêt est évident, selon la PDG de Medialibs, Charline Abellard-Colineau : « Tout est centralisé à un seul endroit. Une agence web qui aurait x clients, avec autant de projets, autant de noms de domaine, d'hébergements, et de fonctionnalités différentes, ne risque plus de perdre une partie de son travail en cas de départ d'un collaborateur, ou si la personne responsable de tel projet est absent une journée. »
Medialibs assure que webo-facto, sorti pour la première fois en 2005, n'est pas devenu avec le temps une usine à gaz. « L'avantage, c'est que le produit est pensé avec les professionnels du web. C'est pour eux qu'il est créé, donc nous les associons activement dans la démarche de conception, pour leur fournir une solution centrale de gestion de projets. » Medialibs annonce 1 500 utilisateurs de webo-facto, dans 300 agences partenaires invitées tous les ans à une convention.
Parmi les autres nouveautés attendues pour le mois de septembre, on peut noter la possibilité de créer un site optimisé pour les mobiles, grande tendance de l'année au salon E-Commerce. La marketplace de Medialibs, qui permet pour l'instant d'acheter des thèmes graphiques pour ses sites, devrait également être renforcée. Ces activités assurent à la startup une croissance importante, et lui permettent d'envisager, en plus de son renforcement sur le marché français, une implantation plus large à l'international. Notons qu'elle possède déjà une filiale à Montréal, au Canada.