Portée par un financement participatif majeur, Squadron 42, la campagne solo du très attendu (et souvent repoussé) Star Citizen, voit le créneau de lancement de sa bêta être décalé à une date ultérieure. Il faudra en l'état attendre trois mois supplémentaires pour avoir l'insigne honneur de s'y attaquer (sauf nouveau report, bien entendu).
Cloud Imperium Games s'adonne une fois encore à sa grande spécialité : le report. Dans les faits, Squadron 42, le mode scénarisé du titre spatial, devait sortir en bêta durant le second trimestre 2020 d'après la roadmap publiée par le studio en fin d'année dernière. On apprend aujourd'hui qu'il faut finalement tabler sur le troisième trimestre 2020, soit trois mois plus tard.
Le « développement échelonné » choisi par Cloud Imperium Games est en cause
Décevant, ce changement de programme est toutefois justifié par l'approche de Cloud Imperium Games en termes de développement. Le studio s'oriente en effet vers un « développement échelonné », qui consiste à laisser plusieurs équipes indépendantes œuvrer sur des projets distincts, et pour des dates de livraisons différées.Cette organisation interne permet de donner aux équipes non pas un trimestre pour travailler, mais deux. Une solution qui présente au moins deux avantages : laisser le temps aux développeurs de peaufiner ce qui leur a été confié (pour des bugs en moins à l'arrivée), et permettre le lancement, d'une mise à jour majeure chaque trimestre pour l'Alpha de Star Citizen.
Peaufiner encore un peu l'expérience...
Dans un communiqué publié ce weekend, Tyler Witkin (responsable communauté pour Cloud Imperium Games) résume le grand principe du développement échelonné en ces termes : « Pour simplifier à l'excès, par souci de clarté, un exemple de cela serait que la moitié de notre équipe de développement travaille sur les fonctionnalités, la technologie et le contenu de la version 3.7, tandis que l'autre moitié s'active sur la version 3.8. Une fois que l'équipe travaillant sur la version 3.7 a livré le correctif, elle passe à la version 3.9. Et ainsi de suite ».À travers cette initiative, et en dépit du report qu'elle implique pour Squadron 42, les équipes de Cloud Imperium Games assurent que cela « générera des résultats positifs pour le lancement et l'expérience globale proposée par Squadron 42 ». Pour rappel, le mode solo de Star Citizen s'arme d'un casting désormais conséquent. Outre Mark Hamill, Gary Oldman, Henry Cavill, ou encore Gillian Anderson doivent tenir un rôle dans la production.
Source : Neowin