La semaine dernière, un couple de Britanniques rapportait que le capteur d'empreintes de leur Galaxy S10 était devenu dysfonctionnel après qu'un film protecteur bon marché avait été apposé sur l'écran.
Sentant la polémique monter, Samsung avait rapidement sorti un correctif censé corriger le problème. Mais malgré cela, d'autres utilisateurs ont depuis rapporté des dysfonctionnements similaires. Dans un communiqué officiel, Samsung reconnaît aujourd'hui un problème généralisé sur le capteur d'empreintes « ultrasonique » des Galaxy S10, mais également des Note 10.
Samsung recommande le retrait des films de protection
Prenant acte des multiples témoignages de capteurs d'empreintes rendus inopérants après l'ajout d'un film de protection sur l'écran des Galaxy S10, Samsung recommande à ses utilisateurs de retirer purement et simplement le film en question afin d'éviter tout problème ultérieur.« Pour prévenir tout problème ultérieur, nous recommandons aux utilisateurs de Galaxy Note 10/10+ et S10/10+/S10 5G qui utilisent de telles protections d'écran de les retirer, de supprimer toutes les données biométriques liées aux empreintes digitales, puis de les enregistrer de nouveau », avertit Samsung dans son communiqué de presse.
Dans tous les cas, le constructeur décourage ses clients d'utiliser une protection d'écran « tant que votre appareil n'a pas été mis à jour avec le nouveau patch ».
Une nouvelle mise à jour prévue cette semaine
Le correctif publié en fin de semaine dernière par Samsung n'ayant visiblement pas suffi, le constructeur annonce qu'une mise à jour est de nouveau prévue cette semaine. Suite à quoi, les utilisateurs sont sommés de procéder à un nouveau scan de leurs empreintes digitales.Pour rappel, le problème rapporté la semaine dernière par un couple de Britanniques mettait en avant le fait qu'un simple film protecteur d'écran permettait de duper le capteur d'empreintes ultrasonique.
En Australie, une plainte déposée pour "publicité mensongère" sur l'étanchéité du Galaxy S10
En cause ? Un filet d'air qui resterait logé entre la dalle du smartphone et le film protecteur, qui ferait dérailler le capteur d'empreintes. Autrement dit : tout le monde peut ensuite déverrouiller le smartphone.
Source : Samsung