© Pixabay
© Pixabay

Un problème dans l'infrastructure de Doctolib a entraîné la perte de données concernant les patients.

Doctolib est la plateforme préférée des Français pour prendre un rendez-vous médical. Mais si elle est habituellement particulièrement fiable, elle vient de subir un problème qui a entraîné l'effacement d'informations de patients sur l'interface des praticiens de santé.

Un bug dans le système

Doctolib a connu quelques problèmes à la fin avril. Le site web utilisé autant par les patients que par les spécialistes de la santé a en effet informé ses utilisateurs le 3 mai dernier qu'un problème était arrivé dans son système. En conséquence, plusieurs informations ont été effacées. Les motifs de rendez-vous, mais aussi les observations médicales entrées entre le mercredi 26 avril à 17h40 et le jeudi 27 avril à 11h40 ont été perdues.

La raison ? Un problème technique, causé par l'ajout d'une nouvelle fonctionnalité. Doctolib explique que le problème a été résolu très rapidement une fois découvert – en une heure. Il aurait affecté, selon le service interrogé par BFM TV, 1,3 % des praticiens, représentant quelque 2 300 professionnels de santé et partant, plusieurs milliers de patients.

Une petite erreur dans le système © Shutterstock.com
Une petite erreur dans le système © Shutterstock.com

Les patients n'ont pas à s'inquiéter

Mais ce problème ne devrait pas dépasser le stade du désagrément. Car comme le souligne Doctolib, il s'agit d'un bug et non d'un vol de données par un tiers : « les informations ont été perdues mais aucune n'a été divulguée à qui que ce soit. Les champs de textes concernés n'ont au contraire pas été enregistrés. » Il faudra alors aux médecins, infirmiers ou autres dentistes faire un effort de mémoire.

Par ailleurs, Doctolib ne se considère pas tenu de faire un signalement auprès de la CNIL, puisque le Règlement général sur la protection des données (RGPD) n'oblige à notifier ce genre d'incident que s'il inclue la fuite de données des utilisateurs. Dans tous les cas, si vous avez consulté durant cet intermède, ne soyez pas étonné si votre médecin vous demande prochainement un complément d'information.

Source : BFM TV