Les vêtements connectés se veulent de plus en plus d'actualité : ce n'est donc pas étonnant de voir apparaître sur le marché des sous-vêtements comme cette brassière, qui intègre des électrodes pour mesurer la fréquence cardiaque. Néanmoins, on peut être interpellé par le fait que ce soit Victoria's Secret, plus connu pour sa lingerie fine, qui en soit à l'origine. Mais on comprend rapidement que la marque ne se mouille pas trop dans la démarche connectée.
Victoria's Secret vise les sportives déjà habituées à la mesure du rythme cardiaque : comprenez par-là qu'il faut disposer d'un moniteur de fréquence cardiaque pour espérer tirer profit du Sport Bra. Ce dernier intègre des électrodes, et la connectique nécessaire pour être reliée à la plupart des moniteurs du marché.
L'intérêt est donc surtout de ne pas avoir à utiliser de sangle de poitrine pour mesurer le rythme cardiaque, puisqu'ici tout est intégré à la brassière. Il est donc difficile de véritablement parler de vêtement connecté, malgré le fait que les capteurs soient intégrés au tissu : on est davantage face à un objet « connectable » qui nécessite de disposer d'un accessoire supplémentaire, que Victoria's Secret ne fournit pas. On est donc assez loin du modèle expérimenté l'année dernière par Microsoft.
La marque se contente donc de rester dans ce qu'elle sait faire, et ne s'aventure que très peu dans le domaine de l'électronique. Néanmoins, côté prix, la note est salée, puisqu'il faut compter 75 dollars pour faire l'acquisition du Sport Bra. Etant donné que Gartner estime que le marché des vêtements connectés évoluera de façon importante en 2015, il semble assez judicieux de patienter avant d'acheter un tel accessoire.
Contenus relatifs :