Après la fourchette connectée, place à l'assiette intelligente. La SmartPlate, qui cherche actuellement des financements sur la plateforme KickStarter, propose une solution à un problème encore important lorsqu'il s'agit d'allier diététique et technologie : la corvée de quantifier et enregistrer tout ce que l'on mange.
De nombreuses applications, notamment celles proposées avec les bracelets de mesure de soi, permettent d'enregistrer les aliments consommés pour avoir une estimation quotidienne de sa consommation calorique. Mais la tâche est généralement fastidieuse et peu précise, et les utilisateurs ont tendance à rapidement abandonner. La SmartPlate propose de simplifier la démarche, en pesant elle-même chaque aliment, et en indiquant directement l'apport calorique par le biais d'une application mobile.
Trois caméras pour reconnaitre les aliments
L'assiette est divisée en trois espaces, chacun doté d'un capteur photo. Connectée à Internet en Wi-Fi et en Bluetooth à un smartphone Android ou iOS, la SmartPlate utilise des technologies de reconnaissance des aliments, couplées à des capteurs de poids. Les informations nutritionnelles sont ensuite délivrées après avoir été piochées dans différentes bases de données, regroupant des dizaines de milliers d'aliments.Si l'utilisateur s'est trop généreusement servi et dépasse la limite calorique conseillée - ou qu'il s'est fixé au préalable - l'assiette est alors capable de l'alerter, en lui conseillant d'alléger son repas. La SmartPlate est présentée comme étant utile aux personnes désirant maigrir, mais pas seulement : elle peut également aider les sportifs, en se combinant à d'autres applications de tracking, par exemple.
Des algorithmes très poussés
L'assiette intelligente veut donc remplacer la pesée et l'enregistrement fastidieux des aliments. Mais encore faut-il qu'elle soit vraiment efficace. Selon son créateur, c'est déjà le cas : les algorithmes de reconnaissance des produits peuvent reconnaitre « des salades mixtes, le riz pilaf, les spaghettis avec leur sauce et leurs boulettes de viande » explique la page Kickstarter du projet. « L'assiette peut même faire la différence entre des pâtes blanches et des pâtes au blé complet avec leur sauce ». La technologie est destinée à s'affiner encore.Le projet, qui en est encore au stade de prototype, a déjà reçu plusieurs prix aux Etats-Unis, où l'obésité est un problème de santé publique. La SmartPlate pourrait devenir réalité en juin 2016, à condition de parvenir à récolter la somme de 100 000 dollars par le biais du financement participatif. En quelques jours, un peu plus de 16 000 dollars ont été récoltés, ce qui correspond à un bon départ. La campagne permet de précommander une assiette connectée pour 99 dollars, sachant qu'elle en coutera le double lors de son arrivée sur le marché. A ce tarif, on espère qu'elle est effectivement efficace.