La poussette intelligente et connectée Smartbe Stroller vient de se lancer sur IndieGogo, avec l'ambition de récolter 80 000 dollars en l'espace d'un mois. Sur le papier, la proposition est alléchante pour les parents de jeunes enfants qui ne sont généralement pas contre un peu de soutien pour s'occuper de leur rejetons : Smartbe Stroller est notamment capable, dans sa forme la plus complète, d'avancer toute seule en gardant une distance confortable et sécurisée avec le parent, de réchauffer un biberon, de surveiller l'enfant à l'aide d'une caméra embarquée ou encore de jouer de la musique.
Evidemment, le siège peut s'ajuster, le tout embarque des sécurités antivol, et se connecte à une application mobile : on est donc bien face à une véritable poussette/landau intelligent, destiné aux parents actifs, puisqu'on imagine par exemple une promenade avec bébé en faisant son jogging.
Le gros bémol de ce produit, qui cherche à se financier via le financement participatif, c'est son prix : si le premier modèle démarre à 399 dollars, méfiance, celui-ci n'est pas connecté et dispose uniquement de fonctions manuelles. Il faut débourser 899 dollars pour disposer d'une grande partie des fonctionnalités connectées, mais c'est à partir de 2750 dollars que le mode pour les coureurs apparait. Le modèle le plus complet coûte 3199 dollars.
Même s'il y a sans aucun doute de l'idée, Smartbe Stroller pourrait bien avoir du mal à trouver suffisamment de parents pour financer son très coûteux produit. Cela ouvrira peut-être la porte à d'autres produits du même type, plus abordables à l'avenir.