A ce stade, il s'agit d'un prototype capable de stimuler les papilles de la langue grâce à l'électricité. A la base, cette fourchette se destine à tester la perception du goût par les cellules nerveuses de la langue, aussi connues sous le nom de chémorécepteurs. Le léger courant électrique appliqué sur la langue fait croire à cette dernière qu'elle est touchée par quelque chose de salé ou d'aigre.
Le prototype a donc été retouché pour destiner son usage aux personnes dont le régime doit être pauvre au sel, typiquement les patients hypertendus. Concrètement, la fourchette se compose d'une batterie rechargeable intégrée dans son manche, qui lui confère environ 6 heures d'autonomie en utilisation prolongée. L'utilisateur doit, dans la version actuelle de la fourchette, appuyer sur un bouton lorsqu'il met de la nourriture dans sa bouche, pour que la tête de la fourchette puisse générer de l'électricité au moment de toucher la langue. Le degré de salinité ressenti peut être choisi en fonction des préférences de l'utilisateur.
Les études réalisées par les chercheurs ont démontré que l'ajout d'autres épices, comme le poivre ou l'ail, accentuent l'impression de salé donné par la fourchette. Cette dernière, dont le prix de production revient aux environs de 17 euros, n'est pour l'heure utilisée que dans le cadre d'un test pilote dans un restaurant sans sel japonais.