Une fourchette électrique qui simule le sel dans les plats

Audrey Oeillet
Publié le 29 mars 2016 à 16h29
Trop saler sa nourriture n'est pas bon pour la santé, et peut notamment engendrer de l'hypertension sur la durée. La solution est donc simple : moins saler ses plats, mais le goût peut en pâtir. La solution se trouve peut-être dans le laboratoire Rekimoto de l'université de Tokyo, où des scientifiques viennent de mettre au point une « fourchette aromatisante électrique ».

A ce stade, il s'agit d'un prototype capable de stimuler les papilles de la langue grâce à l'électricité. A la base, cette fourchette se destine à tester la perception du goût par les cellules nerveuses de la langue, aussi connues sous le nom de chémorécepteurs. Le léger courant électrique appliqué sur la langue fait croire à cette dernière qu'elle est touchée par quelque chose de salé ou d'aigre.

01F4000008396994-photo-electric-flavoring-fork.jpg

Le prototype a donc été retouché pour destiner son usage aux personnes dont le régime doit être pauvre au sel, typiquement les patients hypertendus. Concrètement, la fourchette se compose d'une batterie rechargeable intégrée dans son manche, qui lui confère environ 6 heures d'autonomie en utilisation prolongée. L'utilisateur doit, dans la version actuelle de la fourchette, appuyer sur un bouton lorsqu'il met de la nourriture dans sa bouche, pour que la tête de la fourchette puisse générer de l'électricité au moment de toucher la langue. Le degré de salinité ressenti peut être choisi en fonction des préférences de l'utilisateur.

Les études réalisées par les chercheurs ont démontré que l'ajout d'autres épices, comme le poivre ou l'ail, accentuent l'impression de salé donné par la fourchette. Cette dernière, dont le prix de production revient aux environs de 17 euros, n'est pour l'heure utilisée que dans le cadre d'un test pilote dans un restaurant sans sel japonais.

08396996-photo-electric-flavoring-fork.jpg


Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles