Google et Sanofi : un laboratoire pour développer les services de santé du futur

Sylvain Nawrocki
Publié le 19 juin 2019 à 06h32
Laboratoire Sanofi

Google et Sanofi sont sur le point de s'allier pour créer un nouveau laboratoire tourné vers l'innovation. Leur objectif : modifier radicalement la façon dont les futurs médicaments seront développés, notamment en tirant parti de nouvelles technologies de données.

« Nous sommes à l'orée d'une nouvelle ère pour la biologie et la santé humaine, et nous avons l'opportunité de transformer les soins de santé grâce à des partenariats avec des entreprises innovantes, spécialisées dans les nouvelles technologies et l'analyse des données », indique le docteur Ameet Nathwani, Chief Digital Officer, Chief Medical Officer et Vice-Président Exécutif, Affaires Médicales de Sanofi.

Utiliser les données pour mieux traiter les patients

Il précise : « En combinant les innovations biologiques et données scientifiques de Sanofi avec les capacités de premier ordre de Google, de l'informatique en cloud jusqu'à l'intelligence artificielle de pointe, nous aspirons à donner aux patients les moyens de mieux prendre le contrôle de leur santé, et accélérer la découverte de nouvelles thérapies ».

Mieux comprendre les patients et les maladies, accroître l'efficacité opérationnelle de Sanofi, et améliorer l'expérience des patients et clients de Sanofi ; tels sont donc les objectifs de cette alliance entre le laboratoire et le géant du net.

L'utilisation des données qui peuvent être récoltées sur les patients est en effet un enjeu de taille pour l'amélioration des soins, et de nombreux acteurs réfléchissent actuellement à la question. En marge du salon VivaTech, en mai dernier, le CEA donnait d'ailleurs une conférence sur les travaux conduits actuellement en France dans ce domaine.

De la classification des dossiers à l'évolution des soins

Parmi eux : le travail de classification des dossiers médicaux par des IA, traitant les données du tout récent système de DMP (Dossier Médical Partagé) et duquel découle une meilleure communication entre services et hôpitaux. Egalement, le machine learning utilisé notamment en psychiatrie pour améliorer l'efficacité des traitements proposés à un patient en fonction des données statistiques sur des cas similaires... À chaque fois, l'utilisation de la data dans le domaine médical apparaît indéniablement comme une piste à explorer pour améliorer les soins.

C'est aussi dans cette direction que veut avancer le nouveau couple Google-Sanofi, en « appliquant des techniques d'analyse approfondie à de vastes ensembles de données, pour mieux comprendre certaines maladies et en extraire les données patient correspondantes ». Ils projettent aussi d'utiliser les dernières avancées en termes d'IA de manière à améliorer la logistique liée aux contraintes géographiques et aux impératifs de fabrication de certains produits. Sanofi espère ainsi, grâce à cette alliance, moderniser son infrastructure et optimiser sa branche innovation.

Source : Communiqué de presse Sanofi
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
madforger

Déjà que la santé est devenue un business et n’a plus rien avoir avec le fait de soigner les gens, on se demande quel va être leur business plan ? mais il y aura surement une appli alors ça sera trop bien.

Doss

Ok, et je parie un billet que pour profité du programme le patient devra enrichie la base de donnée d’ADN de Google… Par rassurant tout ça.

Blap

Ca fait tres billet sponso pour Sanofi qui fait toujours autant de la m*rde, ca aurait été pas mal d’avoir l’anvers du décor…

cirdan

Le business très juteux des données médicales bien dissimulé sous une couche de vagues promesses médicales. Et les assurances santé qui doivent lorgner tout ça avec un appétit bien aiguisé…

exoje

La mafia pharmaceutique toujours à son apogée… sûrement le lobby le plus criminel qui existe et perdura encore longtemps, très longtemps.

nicgrover

C’est malheureusement vrai…

burnit

Plus personne ne pourra vivre sans internet et téléphone, ils seront imposés, sans quoi plus d’identité ni carte de sécurité.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles