Google et Sanofi sont sur le point de s'allier pour créer un nouveau laboratoire tourné vers l'innovation. Leur objectif : modifier radicalement la façon dont les futurs médicaments seront développés, notamment en tirant parti de nouvelles technologies de données.
« Nous sommes à l'orée d'une nouvelle ère pour la biologie et la santé humaine, et nous avons l'opportunité de transformer les soins de santé grâce à des partenariats avec des entreprises innovantes, spécialisées dans les nouvelles technologies et l'analyse des données », indique le docteur Ameet Nathwani, Chief Digital Officer, Chief Medical Officer et Vice-Président Exécutif, Affaires Médicales de Sanofi.
Utiliser les données pour mieux traiter les patients
Il précise : « En combinant les innovations biologiques et données scientifiques de Sanofi avec les capacités de premier ordre de Google, de l'informatique en cloud jusqu'à l'intelligence artificielle de pointe, nous aspirons à donner aux patients les moyens de mieux prendre le contrôle de leur santé, et accélérer la découverte de nouvelles thérapies ».Mieux comprendre les patients et les maladies, accroître l'efficacité opérationnelle de Sanofi, et améliorer l'expérience des patients et clients de Sanofi ; tels sont donc les objectifs de cette alliance entre le laboratoire et le géant du net.
L'utilisation des données qui peuvent être récoltées sur les patients est en effet un enjeu de taille pour l'amélioration des soins, et de nombreux acteurs réfléchissent actuellement à la question. En marge du salon VivaTech, en mai dernier, le CEA donnait d'ailleurs une conférence sur les travaux conduits actuellement en France dans ce domaine.
De la classification des dossiers à l'évolution des soins
Parmi eux : le travail de classification des dossiers médicaux par des IA, traitant les données du tout récent système de DMP (Dossier Médical Partagé) et duquel découle une meilleure communication entre services et hôpitaux. Egalement, le machine learning utilisé notamment en psychiatrie pour améliorer l'efficacité des traitements proposés à un patient en fonction des données statistiques sur des cas similaires... À chaque fois, l'utilisation de la data dans le domaine médical apparaît indéniablement comme une piste à explorer pour améliorer les soins.C'est aussi dans cette direction que veut avancer le nouveau couple Google-Sanofi, en « appliquant des techniques d'analyse approfondie à de vastes ensembles de données, pour mieux comprendre certaines maladies et en extraire les données patient correspondantes ». Ils projettent aussi d'utiliser les dernières avancées en termes d'IA de manière à améliorer la logistique liée aux contraintes géographiques et aux impératifs de fabrication de certains produits. Sanofi espère ainsi, grâce à cette alliance, moderniser son infrastructure et optimiser sa branche innovation.
Source : Communiqué de presse Sanofi