San Francisco bannit les cigarettes électroniques

Clément Kolodziejczak
Publié le 28 juin 2019 à 11h45
01F4000006990007-photo-s-lection-de-produits-contenant-de-la-nicotine-au-sommet-de-l-e-cigarette-londres-le-12-novembre-2013.jpg

La ville californienne est la première grande ville américaine à interdire la fabrication et la vente de cigarettes électroniques.

San Francisco a interdit la vente des cigarettes électroniques sur son territoire afin de lutter contre la hausse du vapotage chez les plus jeunes. L'ordonnance a été adoptée par les onze membres du Conseil municipal.

Préserver la jeunesse des ravages de la nicotine

Selon les dernières études, le nombre de jeunes Américains qui utilisent des cigarettes électroniques a augmenté de 78 % en 2018, entraînant des « conséquences significatives sur la santé publique ».

La proportion de vapoteurs est ainsi passée de 1,5 % à 20,8 % chez les lycéens entre 2011 et 2018, alors que dans le même temps, le nombre de fumeurs baissait aux États-Unis, passant de 21,87 % à 13,9 %. Les collégiens seraient eux environ 5 % à vapoter en 2018.

Juul, leader du marché et cible des autorités sanitaires

Juul, leader du marché de la e-cigarette aux États-Unis dont le siège social se trouve à San Francisco, est particulièrement critiqué par les autorités sanitaires. Ces dernières reprochent à l'entreprise d'utiliser un pourcentage élevé de nicotine dans ses produits et d'adopter une politique marketing agressive en ciblant les jeunes. Le succès de l'entreprise est notamment dû à la forme de ses produits, de la taille d'une clé USB, et aux différents parfums proposés. Entre 2017 et 2018, les ventes de Juul ont été multipliées par huit et la startup a bénéficié, quelques mois après sa création, de 12,8 milliards de dollars investis par Altria, fabricant de Marlboro, qui possède ainsi 35 % de l'entreprise.

Juul s'est défendu dans un communiqué transmis à l'AFP : « Nous avons déjà mis en œuvre les mesures les plus énergiques dans l'industrie pour empêcher nos produits de tomber dans les mains des mineurs et nous allons continuer ».

Désormais, les cigarettes électroniques qui n'auront pas obtenu l'autorisation de la FDA, l'agence sanitaire fédérale américaine, ne pourront plus être vendues à San Francisco. À ce jour, aucune cigarette électronique n'a encore été approuvée par l'agence.

Source : The Verge
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Popoulo

L’industrie du tabac gardera donc pignon sur rue.

Felaz

L’industrie du tabac s’intéresse bien sûr de près à cela, et à la légalisation d’autres substances aux Etats-Unis notamment…

fredolabecane

c’est ça, j’ai arrêté de fumer grâce a la vapoteuse comme pas mal de gens… pour les jeunes je suis d’accord qu’il faut pas les inciter a fumer mais entre un arôme citron meringué, menthe,etc et le goût d’une clope y’a quand même un monde! maintenant on peut plus vapoter et bien autant fumer! merci les lobby du tabac.

philippesnbrd

Ouai, je suis mitigé sur la cigarette électronique, content que ma compagne ne fume plus de cigarettes mais interrogatif - pour ne pas dire inquiet - des effets long termes inconnus…Mais bon je suis peut-être juste en train de devenir vieux et chiant :slight_smile:

Zathuro

Que d’hypocrisie ! ils laissent le tabac et ces 4000 substances cancérogènes et interdisent la vapote ! BRAVO bande de co… ! il y en a qui ont dû avoir un gros chèque de l’industrie du tabac !

Doss

“Désormais, les cigarettes électroniques qui n’auront pas obtenu l’autorisation de la FDA, l’agence sanitaire fédérale américaine, ne pourront plus être vendues à San Francisco. À ce jour, aucune cigarette électronique n’a encore été approuvée par l’agence.”

En faite il n’interdise pas vraiment ils vont juste réguler ce qui est normal sur un produit qui a un impact sur la santé.

vbond007

Et euh, c’est quoi “les ravages de la nicotine” ???
A part créer une dépendance, peut-on me dire quels sont les autres ravages?

Et donc pour résumer : il sera possible d’acheter des cigarettes, mais pas de cigarettes électroniques, c’est ça?
Si c’est bien ça, c’est juste délirant !

aladin_78

C’est encore une con**** de plus au pays du fric.
L’alcool et le tabac ont de tout temps été considérés comme l’opium du peuple et on connait leurs méfaits depuis longtemps.
Maintenant que qq bobos bien pensants de la cote ouest veulent interdire certaines substances sous la pression de certain lobbys me fait bien rire. Qu’ils s’occupent plus sérieusement de la dope et des armes a feu en libre access partout, et alors nous les prendrons au sérieux.

marc6310

Sinon tu peux aussi arrêter ces substances addictives et ou nocives totalement … Personne n’impose de choisir entre la cigarette et la cigarette électronique. La remarque est débile.

Zathuro

Monsieur le “donneur de leçon” à encore frappé !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles