Le record du monde de champ magnétique a été battu par un aimant IRM

Sylvain Nawrocki
Publié le 20 juillet 2019 à 18h39
CEA IRM Iseult

Jeudi 18 juillet, dans les locaux de NeuroSpin (CEA Paris-Saclay), l'aimant mis au point pour le projet Iseult a atteint 11,7 teslas, un record mondial pour un aimant destiné à une machine IRM (Imagerie par Résonance Magnétique).

Lors des prochains mois, un chantier prendra place autour de cet aimant afin d'installer tous les équipements nécessaires à la création d'un scanner IRM d'une précision sans pareil. Cette machine permettra notamment de produire des clichés du cerveau « au bénéfice de la recherche fondamentale, des sciences cognitives et du diagnostic des maladies neurodégénératives ».

CEA IRM Iseult
CEA IRM Iseult

Un colosse aux caractéristiques impressionnantes

De nombreux défis ont dû être relevés pour la mise au point de cette machine. Tout d'abord, cet aimant composé d'un alliage niobium-titane ne pèse pas moins de 132 tonnes ! En outre, il mesure 5 mètres de long pour 5 mètres de diamètre extérieur et 90 centimètres de diamètre intérieur. Un véritable colosse. Mais il a aussi fallu qu'il soit refroidi à une température de -271 °C, température à laquelle l'hélium atteint un état physique particulier, dit « superfluide ».

Ce n'est que dans ces conditions de température extrême que l'aimant délivre toutes ses capacités, car il n'oppose plus la moindre résistance au courant électrique qu'il transporte. C'est ce qu'on appelle un état supraconducteur. Une fois refroidi, à - 271 °C, il a fallu injecter progressivement du courant électrique dans l'aimant, pour atteindre un champ magnétique de 11,7 Teslas.

CEA IRM Iseult
CEA IRM Iseult

« Cette montée en puissance s'est réalisée en plusieurs étapes, avec de nombreux essais électriques et magnétiques, ainsi que des tests des procédures d'arrêt d'urgence. En tout, 1 300 procédures prévues pour détecter l'apparition de défauts potentiels ont été testées », précise le communiqué de presse du CEA.


Une précision inédite dans l'imagerie médicale

Le projet Iseult est le fruit d'une coopération franco-allemande initiée en 2006, avec pour projet la construction de cet IRM hors-norme. Grâce à cet aimant surpuissant, les neuroscientifiques seront capables de sonder le cerveau humain comme jamais auparavant, avec des résolutions spatiales et temporelles inédites.

L'exceptionnelle précision de ces images devrait permettre de mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau et d'étudier de plus près les maladies qui peuvent l'affecter.

Source : CEA
Sylvain Nawrocki
Par Sylvain Nawrocki

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
manu0086

ça donne envie d’aller dans la bête… ou pas.

Blues_Blanche

N’y va pas avec un pacemaker :wink:
Sinon tu vas comprendre ce que c’est d’avoir le coeur à l’envers…
Même sans ça, retire ta ceinture, braguette et certaines baleines de soutien gorge…

Badulesia

Des portions sont des copier/coller purs et simples de l’article original … sans commentaire

“Mais il a aussi fallu qu’il soit refroidi …”
Un tel aimant n’est refroidi que lors de son fonctionnement dans l’IRM, pas pendant sa fabrication, qui elle se fait à chaud (coulée).

Fredolachique

“Le projet Iseult est le fruit d’une coopération franco-allemande initiée en 2006” Faut pas croire qu’on a mis le drapeau allemand hein ! Noooon, seulement le drapeau français !!
Chauvinisme quand tu nous tiens…

Zaza_le_mec_pas_ouf

Il aurait pus utiliser de la céramique (modifié bien sur) qui a -70’ et autant performante que du cuivre à -270’ et en plus comme sa conduit l’électricité sans aucune perte (ou presque) ben ça peut être utilisé aussi comme un électro aiman avec deux pôle qui se repousse telment fort qu’il n’aurait même pas besoin du blindage en neodime. Bref continuez comme ça :blush::blush:

Oldtimer

Ah je comprends pourquoi mon téléphone déconne depuis ce jour !!!

Nmut

J’aime les spécialistes “Clubic” qui annoncent comme ça que les scientifiques spécialisés qui bossent depuis plusieurs années sur un truc pointu ce sont plantés!
Je n’y connais rien mais si tu nous donnes des références (ou les tiennes) on pourrait se faire une idée nous-même peut-être?

Zaravis

Chiche fait en un comme tu dis plutôt que de critiquer.
Tu ne penses pas que ceux qui on fait ce choix l’utilisation de céramiques?

sunn63

Juste pour info, toutes les IRM ont un aimant supraconducteur de ce type, c’est le principe de base. Quel dommage que les ingénieurs des plus grandes sociétés mondiales d’IRM (siemens, general electrics, philips, canon) ne viennent pas plus souvent sur clubic trouver des réponses à leurs questions

sunn63

c’est un projet français. C’est juste que l’aimant a été fabriqué en allemagne…par General Electrics. Il faudrait alors dire “projet franco-americano-allemand”

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles