Le constructeur américain a déposé en janvier dernier un brevet décrivant un capteur permettant d'analyser en temps réel le flux sanguin. L'occasion pour Microsoft de se relancer dans l'univers de la santé ?
Un récent flop dans l'univers du bien-être et de la santé
Il y a quelques mois, Microsoft tirait un trait sur le marché des bracelets connectés. Malgré plusieurs versions, le constructeur n'avait jamais véritablement soutenu son Microsoft Band et avait préféré jeter l'éponge, faute d'utilisateurs.Or, un brevet déposé en janvier dernier laisserait croire que, malgré ses déconvenues, Microsoft retenterait sa chance dans le domaine de la santé avec la conception d'un nouveau capteur optique multidimensionnel.
Un nouveau capteur bien plus précis que ceux utilisés aujourd'hui par les traqueurs d'activité
Microsoft est parti du constat que les capteurs actuellement utilisés dans les différents traqueurs d'activité offrent des mesures parcellaires de l'état physique de l'utilisateur. Avec sa technologie, Microsoft pourrait ici mesurer et analyser le flux sanguin, pour présenter à l'usager son rythme cardiaque mais également le taux d'oxygénation de son sang et de ses tissus, ou encore sa rigidité artérielle. Le capteur serait également en mesure de le prévenir en cas d'hypertension.Le capteur intégrerait des LED qui éclaireraient la surface de la peau des porteurs afin d'obtenir toutes ces données. Selon le brevet, le dispositif est résistant au mouvement, et peut fonctionner en plein effort sportif sans perte de précision.
Microsoft précise dans ce brevet que sa technologie peut être à la fois intégrée à un téléphone portable et à un objet connecté. Il est encore trop tôt pour dire si le géant du logiciel va concrétiser sa technologie dans un produit grand public mais les équipes de Microsoft semblent particulièrement attentives à ce secteur de la santé connectée, de plus en plus prisé par les consommateurs.
Source : Neowin