Médecine : greffer un cœur de porc sur un être humain, une réalité d'ici 3 ans ?

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 25 août 2019 à 12h11
Pigs-hearts.jpg
© Amber Kipp // Unsplash

Adapter des organes d'animaux pour les greffer sur l'Homme, c'est l'objectif un peu fou et pourtant très sérieux de chirurgiens britanniques. Cette nouveauté médicale, réalisable sous trois ans d'après Sir Terence English (pionnier de la transplantation cardiaque en Grande-Bretagne), pourrait révolutionner le traitement de certaines pathologies.

Quarante ans tout rond après avoir transplanté pour la première fois - et avec succès - un cœur humain, Sir Terence English, chirurgien britannique émérite, annonce au Sunday Telegraph que la greffe d'organes d'animaux modifiés sur l'Homme pourrait devenir une réalité d'ici trois ans. Dès cette année, a-t-il assuré, l'un de ses élèves doit ouvrir la voie en transplantant un rein de porc sur un patient. Une première étape clé selon le médecin de 87 ans, retraité depuis une vingtaine d'années, mais toujours impliqué dans la recherche.

Le cœur du porc très semblable à celui de l'humain

« Si le résultat de la xénotransplantation est satisfaisant pour l'humain avec des reins de porc, il est probable que des cœurs soient utilisés avec de bons effets chez l'Homme d'ici quelques années », expliquait cette semaine Terence English au Sunday Telegraph. « Si cela fonctionne avec un rein, ça fonctionnera avec un cœur », a-t-il ajouté en précisant que cette méthode pourrait permettre de contourner le problème généré par le manque d'organes humains disponibles pour la transplantation.

Comme le précise The Guardian, le cœur d'un porc est physiologiquement et anatomiquement très proche de celui de l'humain. Il peut donc, en théorie et après quelques modifications, être utilisé pour développer des traitements pour les malades cardiaques. En mai, apprend-on, une thérapie génétique menée sur des porcs avait notamment permis de susciter des espoirs quant à un traitement efficace des crises cardiaques.

Réparer un cœur abîmé par une attaque...

Le média anglais explique en effet qu'une équipe de chercheurs internationaux, comprenant plusieurs médecins britanniques, a découvert au printemps que la greffe d'une petite portion de matériel génétique (nommé microRNA-199) sur un cœur fragilisé par une attaque cardiaque récente, permettait de forcer les cellules à se régénérer. Ces recherches pourraient aboutir à une solution efficace pour consolider le cœur de patients ayant été confrontés à un infarctus du myocarde (causé par le blocage soudain d'une des artères coronaires).

Ce type d'attaque laisse souvent des dommages structurels définitifs sur le cœur, mais la concrétisation de ces recherches pourrait permettre de faire évoluer ce constat.

...Un projet encore loin d'être concrétisé

« Un traitement qui aide le cœur à se réparer après une crise cardiaque, c'est le Saint-Graal pour les cardiologues », s'exclame pour sa part le cardiologue britannique Ajay Shah, cité par The Guardian. « Cette étude démontre pour la première fois, de manière convaincante, que cela pourrait être réalisable et que ce n'est pas seulement une utopie », poursuit-il.

Durant les essais cliniques, les scientifiques en charge de l'étude ont constaté un « rétablissement presque complet » des porcs ayant fait l'objet d'une greffe de matériel génétique suite à un infarctus du myocarde. Bien qu'encourageante, cette étude doit encore se poursuivre avant d'aboutir à une thérapie génétique effective sur l'humain, précise The Guardian. Et pour cause, la plupart des porcs ayant reçu ce traitement expérimental sont finalement morts, après coup : le microARN-199 continuait à s'exprimer de manière incontrôlée dans leur organisme.

Source : Sunday Telegraph, The Guardian
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bestdoud

Super, grace au porc on va pouvoir continuer a manger du saucisson… De porc :joy:

Rumpelstiltskin

Au moins il servira une cause juste ^^

Après l’opération , le repas !

Al_Jardine

Tout est bon dans le cochon …! Mais au plan religieux… ça donne quoi …?

Blues_Blanche

C’est n’importe quoi, ça fait plus de 20 ans qu’on en parle. Est ce qu’il ont trouvé une solution contre le rejet immédiat dû à l’activation du complément et celui qui arrive plus tard dû à l’activation des cellules de l’immunité innée, ou encore les anticorps dirigés contre les antigènes xénogéniques qui permettront le rejet plus tard ou devenir un problème chronique ? Ce genre de communiqué c’est de la poudre aux yeux, les vrais découvertes mettent longtemps à passer auprès du grand publique et ne sont pas publiée dans le Guardian…

toto1234

Bah on s’en tape de la religion, on a mis des siècles à s’en défaire et ça doit en rester ainsi définitivement. Ceux qui ne voudront pas la greffe par “sensibilité religieuse” resteront sur les longues files d’attente des greffes humaines.

nirgal76

Au plan religieux, on s’en tape. Ceux qui ne voudront pas de ce remède n’auront qu’à s’en remettre à leur dieu pour guérir.

wackyseb

Il y a encore des gens qui veulent suivre les préceptes de religions crée il y a des milliers d’années. Ce ne sont que des récits d’écrivains de l’époque tout comme nos littéraires d’aujourd’hui.
Oui il existe certainement un dieu, lui donner un nom et suivre aveuglement des charlatans qui te disent quoi faire et ne pas faire c’est autre chose. J’appelle çà des sectes.
Donc pour le cochon, si çà fonctionne, on a là une avancée majeure.

jleheurteur

Super déja qu’on détruit plus de 60% des espèces. Qu’on tue en masse pour manger et jeter 30% des produits a cause de la surconsommation, maintenant on va encore plus les tuer pour leurs organes oO… C’est en voyant des articles pareils que j’ai honte d’être humain… On est malade c’est la vie c’est comme ca, pas besoin de dégommer d’autres vies pour essayer de se sauver.

Qui a dit que notre vie valait mieux que celle d’un cochon ???

nirgal76

tu irais dire à ton fils ou ta femme droit dans les yeux “écoute, y’a un moyen de te sauver la vie mais je vais te laisser mourrir car je veux sauver le ptit cochon”.
J’aime bien les cochons mais désolé, les miens passent avant, aussi égoïste que ça puisse te paraître.

miaou_miam_1_1

Et plutôt que de faire chier ces pauvres bêtes qui n’ont pas demandé a être utilisées pour sauver vos gros culs, pourquoi ne pas se mettre au clonage thérapeutique ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles